LES COLS VERTS

Convention signée en :
  • Décembre 2021
TRANSFORMEUR 2021

Parcours de formation aux métiers de l’alimentation durable et au montage de projets en ESS / 1 an

Le réseau les Cols Verts se donne pour mission d’essaimer, à travers la création et l’accompagnement de communautés locales, des entreprises sociales pour développer des activités d’agriculture urbaine à destination de publics très divers : habitants de quartiers prioritaires, entreprises, collectivités, scolaires, particuliers.

Dans la continuité du MOOC lancé en 2020, l’association Les Cols Verts lance son projet d’incubateur et une formation découverte « De la fourche à la fourchette », pour structurer un parcours complet de sensibilisation/ formation/ professionnalisation sur l’alimentation durable et le montage de projets ESS.

> L’incubateur : formation intermédiaire professionnalisante en montage de projet d’agriculture urbaine et ESS, à la fois en distanciel via une plateforme, et sur un terrain à Bobigny ainsi que dans le potager du Parc de la Bergère. 9 porteurs de projets ont d’ores-et-déjà été sélectionnés suite au MOOC.

> La formation de 6 à 8 mois commencera en septembre 2022 par les membres du réseau Cols Verts ainsi que par des formateurs et structures partenaires. Un module spécifique de 100h sera dédié au montage d’une structure ESS, à la levée de fonds, au modèle économique ou à l’ancrage territorial avec les acteurs/ réseaux de l’ESS.

> Un accompagnement individuel de 100h est également prévu pour des projets qui tiennent dans la durée afin qu’ils deviennent autonomes et tissent des liens avec les acteurs locaux.

> Les fiches pédagogiques réalisées pour les modules de formations de l’incubateur seront disponibles en libre-accès sur la nouvelle plateforme, tout comme les retranscriptions du MOOC et le livret de la formation « De la fourche à la fourchette » (programme, exercices…).

Créé en 2015, le réseau associatif les Cols Verts met en place des outils d’accompagnement à la création de communautés locales : réalisation de diagnostics locaux, mutualisation d’outils de gestion et de promotion de l’agriculture urbaine (page www.agricultureurbaine-wiki.com), développement d’un centre de ressources, organisation d’évènements et de rencontres entre les communautés, et formalisation de partenariats avec des acteurs nationaux.

Le réseau rassemble 10 collectifs à Valenciennes, Montpellier, Rennes, Albi, Marseille, Strasbourg, Nantes, en Martinique, à Mahdia en Tunisie et Sakété au Bénin. Chaque collectif (association, coopérative ou ACI) est porté par un.e directeur/trice et une équipe totalement autonomes au niveau de la gouvernance de leur structure. Le réseau les Cols Verts est adhérent de l’AFAUP (Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle) et du Mouves.

L'avis de la fondation

Les modules de formation que les Cols Verts souhaitent aujourd’hui développer dans la continuité du MOOC structurent un parcours de découverte/ formation cohérent sur différents métiers de l’alimentation durable en lien avec l’ESS, tant au niveau du montage de projets que des écosystèmes territoriaux.

Les Cols Verts visent à la fois à ouvrir les horizons de demandeurs d’emploi ou de personnes en reconversion professionnelle à des secteurs d’activités d’avenir, et à accompagner des projets dans leur structuration.

En cela, le réseau ouvre l’ESS à de nouveaux acteurs, contribuant ainsi à son renouvellement, et à la positionner comme fer de lance de métiers du « monde d’après », dans une logique de transition. Ces nouveaux volets d’action participent bien à la démarche de transformation de l’ESS.

LA FONDA
Programme « Faire Ensemble 2030 »
Le Chaînon Manquant

Alors qu’en France plus de 6 millions de personnes sont en précarité alimentaire, 10 millions de tonnes de denrées...