MAKESENSE - ARES ASSOCIATION

Accompagner la relève
Agir pour les transitions
Faire (re)connaitre l'ESS
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Juin 2024

Soutenir la structuration de communs pédagogiques sur la transition sociale et écologique et d’une communauté apprenante d’organisations du champ de l’accompagnement socio-professionnel

Pour concilier les enjeux d’écologie et de justice sociale, l’association Makesense mène depuis 2022 le programme « Transition juste pour les jeunes des quartiers populaires », en partenariat avec une trentaine d’associations d’éducation populaire afin de mobiliser les jeunes, à travers une pédagogie adaptée, et de permettre à chacun.e de prendre sa place dans la société. Makesense et ARES Association souhaitent aujourd’hui lancer une déclinaison du programme « Transition Juste », un projet commun alliant leurs expertises respectives, pour relier la prise en compte des enjeux écologiques dans les organisations et l’accompagnement des publics en situation de fragilité.

Conçu sur 3 ans (2024-2027), le programme « Faire société par la transition écologique » vise plusieurs objectifs : co-construire des contenus et formats pédagogiques sur l’écologie accessibles à tous.tes pour outiller les organisations de l’accompagnement socio-professionnel, les former pour qu’elles puissent diffuser ces méthodes en interne, et animer une communauté d’acteurs souhaitant contribuer à ces productions et faire évoluer leurs pratiques. Le but recherché est de créer des espaces communs d’apprentissage entre salarié.e.s permanent.e.s et publics accompagnés au sein des organisations pour faciliter ensuite le passage à l’action des personnes les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique. Cette mobilisation se traduira par l’accompagnement à la réalisation d’actions collectives autour d’enjeux ou de problématiques communes ainsi qu’à la formation et l’emploi dans la transition écologique.

Le projet sera lancé au deuxième semestre 2024 avec une phase de recensement des outils et méthodes d’éducation populaire à destination de publics en situation de précarité et/ou non sensibilisés à l’écologie.

Début 2025, une expérimentation de plus grande ampleur sera réalisée au sein des établissements d’ARES Association, voire d’autres organisations ayant intégré le collectif, afin de concevoir une version finale des modules pédagogiques et de structurer une formation de formateurs.

Pour diffuser cette démarche auprès d’autres organisations du champ de l’accompagnement socio-professionnel, Makesense et ARES Association animeront une communauté de pratiques.

LES STRUCTURES

MAKE SENSE

Makesense est un mouvement international dont la mission est d’inspirer et d’outiller des citoyens et organisations pour construire collectivement une société inclusive et durable. Le fonds de dotation Makesense fêtera ses 10 ans d’action en 2026 et développe différents programmes : sensibilisation aux enjeux écologiques et sociaux, mobilisation citoyenne, incubation et financement de projets à impact social et écologique, intrapreunariat dans les organisations publiques et privées ainsi qu’un programme de formation à l’animation de communauté.

ARES ASSOCIATION

Créé en 1991 par un travailleur social et un membre du Conseil d’État, ARES Association (Association pour la réinsertion économique et sociale) est un groupe de 17 entreprises et associations « tremplins » à but non-lucratif, dont la mission est d’accompagner vers l’emploi des personnes en situation d’exclusion. ARES Association accompagne chaque année plus de 3 500 personnes vers l’emploi et l’insertion sociale durable.

L’objectif du projet « Faire société par la transition écologique » est d’amener le sujet de l’écologie au sein des organisations d’accompagnement socio-professionnel et d’en faire un projet fédérateur pour les équipes permanentes, bénévoles et publics accompagnés qui puisse favoriser le passage à l’action collective, aussi bien dans le fonctionnement des structures que dans les parcours de chacun.e. A travers ce cadre collectif et des pédagogies adaptées, les publics les plus exposés pourront mieux exprimer leurs enjeux, sujets de préoccupations et besoins, et s’organiser pour faire entendre leurs voix et trouver des opportunités d’engagement ou d’emploi dans la transition écologique. Le projet est ambitieux dans son calibrage et la dynamique de communauté apprenante à animer, mais bien aligné avec les lignes directrices de la Fondation sur l’agir collectif pour une transition écologique juste et solidaire et les enjeux de recrutement des organisations de l’ESS pour une relève inclusive de ses forces vives.