MELTINGCOOP

contact.meltingcoop@gmail.com
Convention signée en décembre 2018
TRANSFORMEUR 2018

Soutien à l’expérimentation « Migracoop », pour l'entrepreneuriat inclusif, collectif et sécurisé pour des migrants franciliens / 1 an

Nombreux sont les migrants qui arrivent en France avec des compétences, des idées, des projets, mais voient leur inclusion freinée pour diverses raisons : mauvaise maitrise du français, fossé culturel, préjugés… A cela s’ajoute un parcours administratif complexe pour qui n’en connait pas les codes, et dans de nombreuses situations, la non-reconnaissance de leur diplôme ou de leur expérience professionnelle, ce qui réduit leurs opportunités de trouver un emploi qui corresponde à leur profil et compétences. Pour certains, la création d'une activité économique s'avère alors être une alternative pertinente pour s'épanouir professionnellement et s'assurer un revenu.

Les accompagnements qui leur sont proposés restent souvent très théoriques et peu adaptés aux profils et niveaux de formation très variés de ce public, ce qui crée un écart entre personnes qualifiées et non qualifiées ainsi qu’une forte déperdition. Nombre d'entrepreneurs migrants préfèrent également rester dans l’économie informelle pour s’assurer un revenu et pallier l’urgence de leur situation.

L’association Meltingcoop a été créée en 2018 pour structurer un accompagnement à l’entrepreneuriat dans l’ESS spécifique au public migrant, à travers le système coopératif type Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE).

Meltingcoop s’est associée à deux organisations, APIMIG (Association pour la Promotion et l'Accueil des Migrants) et REVEIL (Réseau de Valorisation Economique d'Initiatives Locales), qui accompagnement des migrant(e)s dans leurs projets entrepreneuriaux et collectifs, afin de co-porter le projet « Migracoop », qui se décline en trois volets d’actions :

1. Sensibiliser à l'entrepreneuriat coopératif en développant des outils et espaces de sensibilisation interculturels,
  2. Lancer deux expérimentations de coopératives éphémères (culinaire et textile) pour faire découvrir le modèle coopératif et tester directement son projet entrepreneurial dans ce cadre,
  3. Capitaliser les bonnes pratiques développées permettant de démontrer que l'entrepreneuriat en coopérative est accessible aux entrepreneurs migrants.

Meltingcoop a pour objectif de développer des solutions entrepreneuriales coopératives et inclusives pour des entrepreneur(e)s migrant(e)s. Quatre Coopératives d’Activité et d’Emploi (Coopaname, qui hébergera notamment la première expérimentation de coopérative éphémère, Clara, Port Parallèle et Alterbatir) mobilisent également leur expertise et coopérateurs respectifs sur ce projet.

Le soutien de la Fondation du Crédit Coopératif est une marque de confiance, un vrai booster pour nos activités ! La Fondation nous accompagne avec ses moyens, son réseau de partenaires, sa vision des choses. On gagne en énergie et sérénité pour expérimenter d'autres manières d'entreprendre !
Anna Mourlaque, fondatrice et directrice de Meltingcoop

E-Graine
Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux / 2 ans
FONDATION CROIX-ROUGE FRANÇAISE
Programme de recherches postdoctorales et co-financement de 2 bourses de recherche par an / 2 ans
COOPÉRER POUR ENTREPRENDRE
Projet "Ecosystèmes coopératifs" du plan de transformation numérique des CAE / 2 ans.