Missions

Etre la fondation d’une entreprise coopérative, cela engage sur des valeurs et principes de coopération.

Nous, Fondation Crédit Coopératif, agissons depuis près de 35 ans à la fois aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui nous a créée. Nous nous mettons au service des femmes et des hommes qui font l’Économie sociale et solidaire pour une société plus juste, plus humaine et plus écologique dans un monde en transition.

Cette mission, nous la bâtissons sur 3 piliers :

• L'EXPLORATION : en soutenant la Recherche et les Prospectives en ESS, pour que tous sachent mieux d’où elle vient et où elle va.
  • L'INSPIRATION : en encourageant les initiatives utiles, ancrées par celles et ceux « qui font », les acteurs mobilisés, entêtés, ici, là et là-bas, dans l’effervescence des territoires.
  • LA TRANSFORMATION: en nouant des partenariats avec différents secteurs de l’ESS qui expérimentent, essaiment et font réseaux, en facilitant leurs coopérations et en soutenant de bonnes pratiques ouvertes à tous.

Notre ambition est là : aider ces « explorateurs modernes », ces « inspirés enthousiastes » et ces « transformeurs engagés » en coopérant avec les forces vives de notre fondateur, ses sociétaires et ses collaborateurs.

La Fondation Crédit Coopératif croit en ces millions de mains et d’idées.

Nous voulons contribuer à l’écriture de leurs belles histoires.

LA FONDATION EN VIDÉO

Nos spécificités

Une Fondation COOPÉRATIVE

Créée par une entreprise coopérative de référence, la Fondation Crédit Coopératif se veut elle-même coopérative dans ses principes d’action. Elle fonctionne selon une logique de dialogue et de co-construction avec les acteurs de l’ESS, et implique les sociétaires et salariés de son fondateur dans la sélection d’une partie des projets.

Pour en savoir plus sur le mode de sélection.

Une Fondation POUR L'ESS

La création de la Fondation Crédit Coopératif est venue de la volonté du Crédit Coopératif de prolonger son activité de banquier de l’Économie sociale et solidaire par un soutien direct des projets d’intérêt général dans le cadre du mécénat.

Une Fondation PIONNIÈRE

La Fondation Crédit Coopératif a été créée en 1984, bien avant la loi de 1990 qui définit le cadre du mécénat d’entreprise. C’est ainsi l’une des premières fondations d’entreprise créées en France. Elle fêtera en 2019 ses 35 ans.