MOUVEMENT COLIBRIS

Agir pour les transitions
Dynamiser les territoires
Favoriser les coopérations
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Juin 2023

Campagne Nouvelle (R) : mise en œuvre d'une méthodologie de mobilisation inclusive des acteurs d'un territoire autour des enjeux de transition écologique

Depuis sa création, le Mouvement Colibris mène des campagnes de sensibilisation auprès du grand public et soutient des dynamiques individuelles ou collectives qui participent à une transition écologique juste et solidaire.
Pour favoriser le passage à l’action concrète et changer d’échelle, le Mouvement a initié des projets de coopération territoriale pluri-acteurs en 2020. Ce programme, « Territoires d’expérimentation », est mené en partenariat avec une dizaine d’organisations nationales : le Mouvement pour l’Économie Solidaire - MES, Terre de Liens, la Fabrique des Transitions, l’Avise,  le Collectif pour la Transition Citoyenne, ATD Quart-Monde, Emmaüs, Villes en Transition, ATTAC et Démocratie Ouverte

Afin de renforcer cette dynamique et d’accompagner d’autres projets similaires dans leur mise en oeuvre opérationnelle, le Mouvement Colibris lance une nouvelle campagne de mobilisation : « Nouvelle (R), pour des (R)évolutions locales écologiques, démocratiques et solidaires ».

LE PROJET EN DETAIL

Pour célébrer ses 15 ans, le Mouvement Colibris propose une nouvelle campagne pour amplifier les dynamiques déjà à l'œuvre sur les territoires et montrer qu'un autre monde est possible. Dans la continuité directe de "Territoires d'expérimentation", la campagne s'articule autour de 3 temps :

• Une consultation nationale auprès du grand public concernant l’intérêt et les freins à l’engagement individuel ou collectif des Français sur les enjeux liés aux transitions a été menée au printemps 2023.
  • Une dynamique de « Défis de territoire »  sera menée de 2023 à 2025 en concertation avec les partenaires et parties prenantes du Mouvement Colibris à travers un appel à manifestation d’intérêt. 3 ou 4 défis de territoires seront ensuite sélectionnés pour un accompagnement de 2 à 3 ans. Le Mouvement Colibris réalisera une boite à outils spécifique en libre accès avec notamment un MOOC « (R)évolutions locales » et incluant les contributions d'organisations organisations partenaires.
  • Les enseignements de ces défis serviront également à co-construire un plaidoyer national avec les acteurs et partenaires impliqués, et le soutien de personnalités en vue des municipales de 2026 afin de mettre en avant des exemples concrets de coopération territoriale sur les enjeux de transition écologique juste et solidaire.

Découvrir la campagne Nouvelle (R)

Les Colibris est un mouvement citoyen mobilisé pour la construction d’une société écologique et solidaire. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société reste subordonnée au changement humain. L’association partage et diffuse les valeurs de « l’éthique du colibri » et de la « Charte pour la Terre et l’Humanisme » et s’est donnée pour mission d’inspirer, relier, soutenir tous ceux qui veulent contribuer à l’émergence d’une société écologique et solidaire.

L'avis de la fondation

Projet ambitieux, la campagne Nouvelle (R) mise à la fois sur l’action collective comme moteur de mobilisation dans les territoires, un travail transversal sur l’imaginaire pour déconstruire les stéréotypes, une démarche d’« aller vers » pour embarquer celles et ceux qui ne se sentiraient pas intéressé.e.s ou légitimes sur les enjeux de transition écologique, et la coordination entre réseaux ESS pour renforcer les complémentarités entre acteurs.

Le Mouvement Colibris se place ainsi dans une fonction backbone pour faire le lien entre les réflexions et travaux respectifs de ses nombreux partenaires, et comme un laboratoire de de mobilisation inclusive sur le terrain pour faire la preuve par l’exemple que les enjeux de transition écologique peuvent être conciliés et gérés en collectif.

Education - Fondation Crédit Coopératif

MOUVEMENT POUR L'ÉCONOMIE SOLIDAIRE (MES)

Recherche-action sur la construction d’une communauté d’accompagnateurs à l’innovation sociale et citoyenne et à la diffusion de la méthode

LA FONDA