Ils nous rejoignent

Mouvement Colibris – Tour de France : valoriser les territoires qui nous habitent et les vivants qui les composent

10/09/2024
Logo Mouvement Colibris

Œuvrant sur le terrain depuis 16 ans, le Mouvement Colibris est une association de mobilisation citoyenne reconnue comme un acteur incontournable de la transition écologique.
Son mot d’ordre : « faire sa part, ensemble ! »

Un tour de France des terres de relations

Fidèle à ses convictions depuis ses débuts, elle accompagne celles et ceux qui expérimentent d’autres manières de faire société, basées sur la coopération, le respect du vivant et la sobriété heureuse, avec la conviction que ces initiatives portent en germes le monde plus juste, écologique, démocratique et solidaire auquel nous aspirons !

Aujourd’hui plus que jamais, l’agenda politique, en France comme ailleurs, cloisonne les mondes et met nos démocraties en danger ; tandis que pour accompagner nos défis actuels, c’est bien le faire ensemble dont nous avons besoin, pour (re)faire une réalité le concept de « vivre ensemble ».
L’ambition ? Inspirer tout un chacun.e en valorisant des initiatives concrètes et collectives pour leur donner envie de s’engager à leur tour pour soutenir la transition écologique au plus près de chez eux.elles. Donner voix au chapitre à tou.te.s, rendre le pouvoir d’agir c’est bien toute la volonté de ce tour de France, car sans démocratie, il n’y a pas de transition écologique.

Montrer les expérimentations initiées ailleurs

Pour donner envie aux habitant.e.s, le Mouvement Colibris souhaite inspirer le plus grand nombre des apprentissages de plusieurs territoires à travers notamment une websérie intitulée Terres de relations menée par Damien Deville, docteur en géographie et aménagement du territoire valorisant 3 projets :

• Pays d'Uzès – Le ciel en héritage : pour valoriser ce Territoire d’Expérimentation Colibris et la convention citoyenne qui a travaillé sur les enjeux de résilience alimentaire,
  • Montmartre – Le droit à être : pour toucher un autre public, plus urbain et plus jeune, avec la mise en avant de la communauté Drag Queen très active dans ce quartier très connu de Paris,
  • Les Vosges – Le Monde des fées : pour la diversité de représentation des territoires.

Ensuite lors d’agoras, les groupes locaux de l’association rencontreront des lieux qui basculent. L’association souhaite mettre à l’honneur des savoirs, des pratiques citoyennes, des agir politiques et poétiques qui outillent chacun.e face aux grandes défis contemporains, qui les aident à déployer à construire des communs et des territoires aux trajectoires désirables.

Ecouter, comprendre les besoins locaux sociaux et environnementaux pour soutenir les initiatives !

Le Mouvement Colibris souhaite que les projets qui émergeraient de ces moments de réflexion collectifs prennent en compte la réalité économique, les difficultés sociales, la sociologie des habitant.e.s et la géographie du territoire pour apporter des réponses concrètes et utiles. D’ailleurs, Damien Deville, nouveau membre du Mouvement et doctorant en géographie culturelle, encourage à définir des trajectoires plausibles, à partir des singularités propres à chaque lieu, des enseignements, des clés de lecture, des envies pour les territoires dans leur ensemble, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs en reconnectant avec la nature.

Un projet à suivre durant cette fin d’année et en 2025 et bien au-delà.

Illustration Campagne Nouvelle(R) - mouvement Colibris

Partenaire national
Ecologie - Fondation Crédit Coopératif
Écologie