Ils nous rejoignent

Terre de Liens - Changer d'échelle pour mieux répondre à sa mission sociale

6 juillet 2023
Repenser son modèle d'organisation et partager sa méthode

Le mouvement Terre de Liens regroupe l’association Terre de Liens créée en 2003 et transformée en Fédération en 2018, la Foncière Terre de Liens ainsi que la Fondation Terre de Liens.

Appuyé par 19 associations régionales et une centaine de groupes locaux bénévoles, cette structuration permet d’acquérir des terres et d’éviter ainsi leur disparition, de les mettre en location à des agriculteurs.rices en production biologique ou paysanne, de partager le fruit de ces expériences avec les acteurs intéressés et d’inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole en mobilisant citoyens, décideurs et acteurs agricoles.

Face aux très nombreuses sollicitations des porteurs de projets et des territoires, le mouvement a été amené à la fois à changer d’échelle et à diversifier son action. Un travail de fonds qui a été documenté dans le guide « Le changement d’échelle dans le réseau associatif Terre de Liens » qui fait ressortir les différents aspects, leviers et outils favorisant une telle transformation.

Le document de capitalisation peut être utile à toute structure de l’ESS engagée dans une réflexion de changement d’échelle.

Témoignage de Benjamin Duriez, directeur national de Terre de Liens

« Terre de Liens subissait une « crise de croissance » depuis plusieurs années et nous avons fait le choix d’adopter une démarche de « changement d’échelle » pour davantage piloter et anticiper nos évolutions.

Terre de Liens répond à des enjeux sociétaux et climatiques majeurs avec la préservation des terres agricoles et le défi du renouvellement des générations d’agriculteurs face au départ en retraite de 50% d’entre eux d’ici 2030.

Nous avons questionné notre modèle économique régional et national, nos partenariats et nos politiques RH (bénévoles et salariées). Dans notre réseau complexe, cette réflexion s’est faite nécessairement à partir des réalités de terrain, suivie par la gouvernance, qui a beaucoup apprécié l’apport du regard d’autres réseaux de l’ESS, notamment Habitat & Humanisme, Énergie Partagée, AMAP, Réseau Cocagne, Maisons Familiales Rurales, Négawatt, et le CCFD-Terre Solidaire pour que la démarche profite à d'autres.

Nous en investissons maintenant l’appropriation et la mise en œuvre. »

Benjamin Duriez - TDL

Le changement d'échelle dans le réseau associatif Terre de Liens

Document de capitalisation sur les enjeux du changement d'échelle pour un réseau associatif et les leviers possibles