Mobylis

150€ : coût de l’entretien d’un vélo par an vs 6000€ pour une voiture
Nombre de salariés / bénévoles
10 salarié.e.s, 2 bénévoles
Date de création de la structure
2018

Faciliter la mobilité durable et solidaire par la location et la réparation de deux-roues

Résumé :

Le projet de Mobylis, en Normandie, vise à répondre aux besoins de mobilité dans un territoire rural, en proposant la location et la réparation solidaire de vélos mécaniques et à assistance électrique. Grâce à des partenariats et à une tarification solidaire, l'initiative vise à faciliter l'accès à l'emploi, à la formation et aux services pour tous, tout en favorisant le développement durable et la création de lien social.

Contexte :

13,3 millions de Français sont en situation de « précarité mobilité » (source : baromètre Wimoov / FNH mars 2022) dont 4,3 millions n’ont aucun équipement individuel ou abonnement à un service de transport collectif. Les enjeux de mobilité dans les zones rurales sont intrinsèquement liés au bien vivre des citoyens et à leur pouvoir d’achat.

En Normandie, l'Intercom de la Vire au Noireau, territoire rural classé zones de revitalisation rural (ZRR), propose de nombreux emplois mais certains établissements peinent à recruter, en raison d'un manque de mobilité. Cette situation s’ajoute à la difficulté d'accès aux droits et aux soins, entraînant un non-recours de certaines personnes, également limitées dans leurs mobilités. Dans ce contexte, le projet de location et de réparation solidaire de vélos émerge comme une réponse à cette problématique, avec des enjeux économiques significatifs. En proposant des tarifs accessibles et des services de réparation, le projet vise à rendre les déplacements plus accessibles aux individus et cela renforce leur inclusion sociale.

Présentation de la structure :

Mobylis est une association loi 1901 d’intérêt général, structure de l’économie sociale et solidaire et plateforme de mobilité dans les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. L’association est également investie dans une réflexion plus globale autour de la mobilité solidaire et inclusive puisqu’elle est membre fondateur du réseau Mob’In Normandie, membre du réseau Agil’ESS, de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et de la CRESS Normandie. Elle fait également partie du réseau des ambassadeurs de la mobilité porté par l’agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD).

Le projet en détail

Avec son projet, Mobylis souhaite faciliter la mobilité et l'inclusion sociale en proposant des services de location et de réparation de vélos, en particulier des vélos mécaniques et à assistance électrique. Ces services répondent aux besoins identifiés auprès des bénéficiaires, notamment ceux qui ne possèdent pas de permis de conduire ou ceux pour qui les transports en commun ne répondent pas à leur besoin.

La mise en œuvre opérationnelle du projet repose sur une équipe dédiée comprenant un réparateur de vélos, une chargée d'accueil et de location, ainsi qu'une co-direction. L'association dispose d'un atelier vélo équipé, d'une flotte de vélos, et des bureaux pour assurer le bon fonctionnement des services.

En développant un parc de vélos électriques et en proposant des tarifs solidaires pour la location et la réparation, le projet cherche à offrir une alternative durable et accessible pour les déplacements quotidiens.

Mobylis

41 route de Caen
14500 Vire

14 - Calvados