PROTECTION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

La Fondation Crédit Coopératif est particulièrement attachée au respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel.
Aussi, la présente politique a pour objectif de vous informer sur les principes et les lignes directrices mis en œuvre par la Fondation Crédit Coopératif en matière de traitement de données à caractère personnel. Elle s’applique à l’ensemble des traitements de données réalisés par la Fondation Crédit Coopératif via son site internet et dans le cadre de ses relations extérieures, de quelque nature qu’elles soient. La Fondation Crédit Coopératif s'engage à ce que les traitements de données personnelles effectués sur le site  https://fondation.credit-cooperatif.coop soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés modifiée.

La Fondation Crédit Coopératif veille à collecter et à traiter des données à caractère personnel pertinentes, adéquates, non excessives et strictement nécessaires à l’atteinte des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

La Fondation Crédit Coopératif peut être amenée à collecter différentes catégories de données à caractère personnel, notamment sans que cette liste soit exhaustive :

• Des données d’identification (nom, prénom, nom de la structure représentée)
  • Des données de contact (email, numéro de téléphone)
  • Des données de connexion (date, heure, adresse IP, logiciels et matériels, pages consultées)

Dans le formulaire de collecte de données à caractère personnel présents sur le site internet de la Fondation Crédit Coopératif, le caractère obligatoire de la collecte des données est signalé par un astérisque.

Les traitements mis en œuvre par la Fondation Crédit Coopératif répondent à des finalités explicites, légitimes et déterminées.

Ces finalités sont principalement les suivantes :

• La gestion de vos demandes (information, envoi de newsletters, exercice des droits en matière de données personnelles) : dans ce cadre, la base juridique du traitement est l’intérêt légitime de la Fondation Crédit Coopératif, plus spécifiquement son intérêt à répondre aux demandes qu’elle reçoit.

L’accès à vos données à caractère personnel est ainsi limité aux services internes de la Fondation de Crédit Coopératif.

La Fondation Crédit Coopératif ne conserve vos données à caractère personnel que pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées et ce, dans le respect de la législation en vigueur.

Un cookie est un petit fichier qui, lors d’une visite dans un site web, est installé sur le disque dur du visiteur. Avec les cookies, par exemple, les préférences d’un visiteur peuvent être réutilisées ou le comportement de navigation d'un visiteur peut être mesuré. Le site web peut ainsi, à l’aide des cookies, être amélioré en ce qui concerne les services fournis et l’expérience utilisateur. Le site peut aussi offrir des informations adaptées aux préférences du visiteur. Il est important de savoir que seul le site émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues. Un cookie peut avoir une durée d’activité plus ou moins longue (de la durée d’utilisation du site jusqu’à plusieurs années). Le fournisseur du site ou du service en ligne décide de cette durée en fonction de l’usage qui est fait du cookie en question.

L'enregistrement d'un cookie est subordonné à la volonté de l'utilisateur, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment à travers des options de paramétrage offerts par son logiciel de navigation. Si vous avez accepté, dans votre logiciel de navigation, l'enregistrement de cookies par votre navigateur, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur. Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier des fonctionnalités permises par ces cookies. Par exemple, il ne vous serait plus possible d’accéder aux espaces privés sécurisés par un mot de passe mémorisé. Vous devrez ainsi ressaisir vos mots de passe à chaque connexion.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers les modes d’emploi pour les principaux navigateurs :

Pour Safari TM : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Safari/3.0/fr/9277.html

Pour Chrome TM : http://support.google.com/chrome/bin/answer.py?hl=fr&hlrm=en&answer=95647

Vous disposez d’un droit d’accès aux données recueillies dans le cadre de ce dispositif.

Conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès , de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant, en effectuant votre demande directement par email à : fondation@fondation.credit-cooperatif.coop en mentionnant vos nom, prénom, adresse complète accompagnés du scan d’une de vos pièces d’identité (carte d’identité ou passeport).

INFORMATION SUR L’IDENTITÉ, LE CONTENU ET LA FINALITÉ DU TRACEUR DÉPOSÉ PAR LA FONDATION CRÉDIT COOPÉRATIF

Outil d’analyse (traceur de mesure d’audience) : Matomo
Le site https://fondation.credit-cooperatif.coop  fait appel à Matomo, un logiciel dont le code source est open-source, pour établir des statistiques anonymes de fréquentation et de performance du site. Matomo ne collecte ou ne lit aucune donnée à caractère personnel directement ou indirectement identifiante.