Témoignages

[PALMARES] – Le Sel de la Vie, écurie de médecine sociale et solidaire à Marseille, remporte le Prix national de l’inspiration en ESS 2023

5 décembre 2023
Avec le concours des sociétaires du Crédit Coopératif, la Fondation Crédit Coopératif renforce son soutien à l’association Le Sel de La Vie. Celle-ci remporte au total une dotation de 10 000 euros.
Prix de l'inspiration en ESS

En 2023, 57 projets ont obtenu un soutien financier entre 3000 et 10000€. Par les Prix de l’inspiration en ESS, créé il y a 39 ans, la Fondation appuie des projets de territoire œuvrant pour l’intérêt général (culture, éducation, écologie, etc). Après avoir remporté l’adhésion des sociétaires du Crédit Coopératif localement (prix : 3000€), puis régionalement (prix : 2000€), Le Sel de la Vie se voit récompenser d’une reconnaissance nationale (prix : 5000€).

Le Sel de la Vie est la première écurie sociale et solidaire de Marseille

La prépa appelée Médenpharmakiné, propose une formation gratuite pour les étudiants issus des Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et de milieux modestes. La médecine serait la filière la moins diversifiée socialement ; et les écuries déjà présentes sont payantes, excluant de fait certains talents.
Ainsi, l’objectif de l’écurie est donc de les préparer aux concours et études d'excellence en médecine, pharmacie, maïeutique, dentaire et kinésithérapie avec un accompagnement complet : préparation aux concours, tutorat collectif et individuel, renforcement des soft-skills et soutien social pour les familles en difficulté.

Sensible aux enjeux environnementaux, l'écurie inclut dans sa formation les problématiques du développement durable avec un parcours dédié.

Affiche lauréat national PIESS23 Le Sel de la Vie

Vous pourriez être interessé(e)s par...

LE SEL DE LA VIE

Créer la 1ère «écurie» sociale et solidaire gratuite pour préparer des jeunes étudiants en médecine...