[PARTENARIAT] Lancement de bénévalibre

09/10/2019
Bénévalibre, un logiciel libre pour faciliter la valorisation du bénévolat
bénévalibre

Le Crajep (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) de Bourgogne‐Franche-Comté, l'April et Framasoft lancent  la première version du logiciel Bénévalibre à destination des associations. Ce logiciel libre (et gratuit à l’usage) a été développé pour faciliter la valorisation du bénévolat dans les associations. Il appartient à ceux qui l'utilisent et peuvent donc le télécharger, le modifier, le distribuer en éditant ses propres règles.

Cette application, accessible aussi par l’intermédiaire d’un téléphone mobile, permet aux bénévoles et aux associations de renseigner et de suivre plus facilement les actions et le temps passé bénévolement. Chaque bénévole peut inscrire son engagement dans les projets particuliers d’association (ou dans plusieurs) avec, par exemple, un niveau de qualification défini préalablement.

À l’heure où les données sont concentrées par des firmes pour lesquelles ces données sont une mine d’or, il a semblé évident d’adopter un fonctionnement décentralisé. Outre cette logique, la volonté est bien de remettre le pouvoir aux mains des utilisateurs et utilisatrices et de permettre à qui le désire, moyennant quelques compétences techniques, d’installer sa propre instance si les services proposés en accès simple ne les satisfont plus (ou pas). Ainsi, le projet de Bénévalibre est très cohérent avec la logique défendue par les CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).

La mise en valeur de l’engagement bénévole est aujourd’hui devenue une étape incontournable, avec l'évolution de la loi et la création d'un Compte d'Engagement Citoyen (CEC) au sein du Compte Personnel d'Activité (CPA). Les associations sont de plus en plus impactées par la valorisation et potentiellement la monétarisation du bénévolat. Pour mieux appréhender la vitalité des associations ou pour témoigner d’une activité importante auprès de financeurs, la mise en valeur de l’engagement bénévole est aujourd’hui une étape incontournable. Bénévalibre permet ainsi de visualiser simplement le temps que les bénévoles ont consacré à l’association.

Pour les fédérations d’associations, elles peuvent également avoir l'occasion de renforcer leur rôle de tête de réseau en proposant ce type de service à leur membres.

Pour les bénévoles, l’application permet en quelques clics de comptabiliser le nombre d’heures passées pour chaque association dans laquelle ils sont engagés. Cela peut faciliter l’alimentation de leur compte d’engagement citoyen s’ils le souhaitent après avoir fait valider, auprès du référent de l’association sur le sujet, le nombre d’heures cumulées dans Bénévalibre.

->Accédez au site et à l'application Bénévalibre

-> Pour plus d'informations sur le partenariat, cliquez ici