Prix de l'inspiration en ESS

PARCE QUE POUR AGIR GRAND, IL FAUT COMMENCER PETIT

Les Prix de l'inspiration en ESS est un concours organisé par la Fondation Crédit Coopératif.

Depuis sa mise en place en 1983, ce sont plus de 1 200 projets qui ont été sélectionnés par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif qui siègent dans les comités locaux et régionaux, et plus de 3 000 000 € qui ont été versés aux lauréats. Cette démarche coopérative est une spécificité de la Fondation. Aujourd’hui, lorsqu’un projet se voit décerner un prix au niveau régional ou national, il bénéficie également d’une marque de reconnaissance et d’une visibilité qui contribuent à son développement.

Que récompense-t-il ?

Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS.

Qui récompense-t-il ?

Ce prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises de l’ESS telles que définies par la loi du 31 juillet 2014) et ayant au moins une année d'existence.

Les principaux critères retenus pour sélectionner les projets sont :

• Leur caractère innovant
  • L’utilité sociale
  • La capacité à être dupliqué
  • des pratiques en phase avec les principes promus par l'ESS
Comment participer ?

Pour l'édition 2020, un questionnaire de candidature sera exclusivement mis en ligne du 9 décembre 2019 au 5 février 2020.

Je souhaite candidater

Quelles sont les récompenses ?
  • Un soutien financier allant de 3 000 € à 13 000 €
  • Un appui en visibilité grâce à une campagne auprès de médias locaux et nationaux et des réseaux sociaux
  • Une campagne d'affichage au sein du réseau des centres d'affaires du Crédit Coopératif dans toute la France
  • La réalisation de spots vidéos
  • La création d'une affiche originale signée par l'artiste Dugudus

Découvrir les récompenses & la plateforme de candidature dans la rubrique « comment candidater » ci-dessous.

Les initiatives soutenues

comment candidater

avoir un projet
    porté par une structure répondant