Prix de l'inspiration en ESS

PARCE QUE POUR AGIR GRAND, IL FAUT COMMENCER PETIT

Les Prix de l'inspiration en ESS est un concours organisé par la Fondation Crédit Coopératif.

Depuis sa mise en place en 1983, ce sont plus de 1 200 projets qui ont été sélectionnés par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif qui siègent dans les comités locaux et régionaux, et plus de 3 000 000 € qui ont été versés aux lauréats. Cette démarche coopérative est une spécificité de la Fondation. Aujourd’hui, lorsqu’un projet se voit décerner un prix au niveau régional ou national, il bénéficie également d’une marque de reconnaissance et d’une visibilité qui contribuent à son développement.

Que récompense-t-il ?

Ce prix récompense chaque année plus d'une cinquantaine de projets agissant pour l'intérêt général et répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS.

Qui récompense-t-il ?

Ce prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations, fonds de dotation et autres entreprises de l’ESS telles que définies par la loi du 31 juillet 2014) et ayant au moins une année d'existence.

Les principaux critères retenus par les jurys pour sélectionner les projets seront en 2023 :

• Leur contribution aux Objectifs de Développement Durable avec une combinaison obligatoire d'un ODD de dimension sociale et un ODD de dimension environnementale
  • Leur caractère original ou d'utilité sociale pour le territoire ou dans leur mise en oeuvre
  • le besoin d'amorçage financier du projet et l'impact de la dotation attendues, quelles que soient la taille ou l'ancienneté de la structure
  • l'ancrage territorial du projet et sa capacité à coopérer avec d'autres acteurs
  • le potentiel de duplication de l'action
  • la pérennité du projet et sa capacité à évoluer vers une indépendance financière. Les projets en phase d'amorçage seront plus particulièrement favorisés.

VOIR LE REGLEMENT 2023

Quelles sont les récompenses ?
  • Un soutien financier pouvant aller de 3 000 € à 10 000 €
  • Un appui en visibilité grâce à une campagne auprès de médias locaux et nationaux et des réseaux sociaux
  • Une campagne d'affichage au sein du réseau des centres d'affaires du Crédit Coopératif dans toute la France
  • La réalisation de spots vidéos