Prix de l'inspiration en ESS

PARCE QUE POUR AGIR GRAND, IL FAUT COMMENCER PETIT

Les Prix de l'inspiration en ESS (anciennement appelé "Prix et Trophée de l’initiative en ESS") est un concours organisé par la Fondation Crédit Coopératif.

Depuis sa mise en place en 1983, ce sont plus de 1 200 projets qui ont été sélectionnés par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif qui siègent dans les comités locaux et régionaux, et plus de 3 000 000 € qui ont été versés aux lauréats. Cette démarche coopérative est une spécificité de la Fondation. Aujourd’hui, lorsqu’un projet se voit décerner un prix au niveau régional ou national, il bénéficie également d’une marque de reconnaissance et d’une visibilité qui contribuent à son développement.

Que récompense-t-il ?

Ce prix récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS...

Qui récompense-t-il ?

Ce prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises de l’ESS) ayant au moins une année d'existence.

Les principaux critères retenus sont :

• Le caractère innovant
  • L’utilité sociale
  • La capacité à être dupliqué
Comment participer ?

Pour l'édition 2019, un questionnaire de candidature exclusivement en ligne sera ouvert du 17 décembre 2018 au 18 février 2019.

Quelles sont les récompenses ?
  • Un soutien financier allant de 3 000 € à 12 500 €
  • Un appui en visibilité grâce à une campagne auprès de médias locaux et nationaux et des réseaux sociaux
  • Une campagne d'affichage au sein du réseau des centres d'affaires du Crédit Coopératif dans toute la France
  • La réalisation de spots vidéos
  • La création d'une affiche originale signée par l'artiste Dugudus

Découvrir les récompenses dans la rubrique « comment candidater » ci-dessous.

Les initiatives soutenues

comment candidater

avoir un projet
    porté par une structure répondant