[PUBLICATION] INCLURE POUR TRANSFORMER

20 décembre 2020
Le F3E publie un ouvrage collectif sur l'inclusion, le pouvoir d'agir et le changement social

Qu’entend-on par inclusion ? Qui inclure ? Quels sont les liens entre inclusion et renforcement du pouvoir d’agir ? À quelles conditions l’inclusion est-elle transformative ? Comment intégrer l’inclusion dans les pratiques ?

Ce sont les questions auxquelles le F3E, réseau d'organisations de la solidarité internationale, et des acteurs très divers : chercheurs.ses, consultant.e.s ou praticien-ne-s œuvrant en faveur de la justice sociale en France et à l’international ont tenté de répondre après un an d'échanges en intelligence collective.

L'ouvrage collectif Inclure pour transformer propose ainsi une réflexion sur l’intégration de pratiques inclusives, porteuses de transformations sociales justes et durables, met en lumière des expériences singulières et les fait dialoguer.

-> Découvrir l'ouvrage "Inclure pour transformer"

F3E

Inclure pour transformer peut-être découvert au travers de trois parcours en fonction des centres d’intérêt des lecteurs et des lectrices :

• Parcours méthodologies : il s’agit d’une sélection d’articles qui présentent des réflexions et retours d’expérience sur la mise en place d’outils liés à l’inclusion, de la planification à l’évaluation, sans oublier le renforcement du pouvoir d’agir.
  • Parcours expériences inspirantes : les articles réunis ici sont des récits d’expériences de praticien-ne-s qui proposent une prise de recul sur leurs pratiques en matière d’inclusion transformative et du renforcement du pouvoir d’agir.
  • Parcours thématique : il s’agit de suivre un parcours sur l’inclusion qui alterne des articles dédiés aux méthodologies et des expériences inspirantes, en trois temps :
  1. Qui inclure ?
  2. Vers une démarche communautaire