Témoignages

Que sont-ils devenus ? – Cité des chances, Prix local de la région Île-de-France en 2022

09/11/2023
Cité des Chances milite pour l’égalité des chances et plus particulièrement l’éducation citoyenne pour les jeunes de banlieues et quartiers populaires.

Née en 2018 du constat qu’aujourd’hui, le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’exercice de leur citoyenneté au quotidien est différent selon leur origine sociale, ils ont parcouru bien du chemin. En 2018, ils étaient 5. Aujourd’hui 100 bénévoles s’engagent pour cette mission.

Pizot

Laura Pizot présidente de Cité des Chances, revient sur l’effet de levier du Prix pour l’association.

« En 2022, nous avons obtenu le Prix de l’inspiration en ESS de la Fondation du Crédit Coopératif. Il a été un véritable coup de pouce pour nos actions. Déjà car ce prix a marqué la première véritable reconnaissance de notre travail, ensuite car la dotation à la clef nous a permis de multiplier notre impact en étendant le périmètre de nos actions et de renforcer nos ambitions. Grâce à cette récompense, nous avons pu, entre autres, mener une simulation parlementaire pendant un trimestre dans un lycée professionnel du Vexin, dans le Val d’Oise, et amener les élèves au Sénat pour leur simulation finale !
Outre cela, nous avons également accéléré notre professionnalisation : nul doute que sans lui, nous n’en serions peut-être pas au stade de recruter notre premier salarié aujourd’hui ! »

Jeune fille avec un panneau : choix de consommation

FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE PARIS

Soutien à la démarche de prospective populaire et participative de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris