Témoignages

Que sont-ils devenus ? Very’Fiable, Prix local & régional Pays de la Loire et Prix national en 2021

28 septembre 2023
Very’Fiable, c’est l’histoire entrepreneuriale originale ayant amené à la création de la première coopérative de nettoyage et de services ménagers de Loire-Atlantique.

Cette coopérative propose des services de nettoyage en employant des personnes issues des minorités, habituellement exclues des schémas d'entrepreneuriat traditionnel, et parfois en grande précarité (migrant.e.s, femmes victimes de violence etc.).

Laurent Ertière, co-gérant de l’entreprise revient sur leurs nouvelles et leurs actions grâce à la dotation obtenue.

« L’attribution du prix de la Fondation a été pour nous une véritable bouffée d’oxygène. Au-delà de la rétribution financière nous donnant les moyens de moderniser notre site internet, cette mise en lumière a libéré certains freins relatifs à notre statut de « nettoyeurs entrepreneurs ».

Jusqu’alors, nous avancions discrètement, presque confidentiellement, axant notre développement sur le simple « bouche à oreille » de nos clients, à l’appui de la qualité du service produit.

Que-sont-ils-devenus-Very-Fiable-PIESS21

Le prix de l’inspiration 2021 a été pour nous la concrétisation de la reconnaissance de notre modèle coopératif dans un univers drainant souvent une mauvaise réputation. Il nous a, pour ainsi dire, légitimé tant auprès de nos prospects que de nos concurrents et du marché de la propreté nantais. Cela a permis de mettre en lumière, nos associés et nos salariés souvent considérés comme « invisibles », largement issus des minorités et ayant rarement l’accès à l’entrepreneuriat.

L’année suivante, nous avons recruté notre responsable du développement. Sa présence a aidé à la structuration de l’entreprise et dans un contexte de recrutement tendu, a favorisé des partenariats avec des associations d’insertion. Les passerelles ainsi créées ont facilité l’intégration de profils issus de l’immigration en CDI temps plein.

En matière de formation, nous avons franchi de nouvelles étapes. Notamment, plusieurs personnes issues du terrain sont devenues formateurs favorisant ainsi la transmission de leurs connaissances dans le cadre de l’action de formation en situation de travail (AFEST). Aussi, des outils de présentation de notre entreprise auprès des publics non-lecteurs et non francophones ont été créés comme une vidéo, sans le moindre mot, expliquant le parcours d’intégration des nouveaux salariés dans notre entreprise et les principes de fonctionnement de la SCOP.

Nous avons également suivi un accompagnement au changement d’échelle pendant neuf mois avec notre partenaire les « Ecossolies », afin de faciliter la duplication de notre modèle, prioritairement en sud Loire de la métropole nantaise.

Je suis très fier de vous annoncer que nous comptons désormais 34 salarié.e.s. »

VERY'FIABLE

Cette coopérative propose des services de nettoyage en entreprises et chez les particuliers, en...

Vous pourriez être interessé(e)s par...