Qui sommes-nous ?

Fondation d’entreprise, la Fondation Crédit Coopératif est un acteur de référence de l’Economie sociale et solidaire (ESS)

Elle agit ainsi aux avant-postes et dans le sillage de la banque qui l’a créée il y a 40 ans.

Convaincue que l’Economie sociale et solidaire est une voie d'avenir pour relever les nombreux défis de notre temps, la Fondation se veut être un point d’appui pour accélérer les transformations de l’ESS, et accroitre son influence au service d’une société plus juste et solidaire, en harmonie avec la planète.

Agir pour une transition juste et solidaire en recherchant l’effet de levier

Engagée sur un programme de 5 ans (2023-2027), la Fondation Crédit Coopératif accompagne des projets d’intérêt général qui contribuent à renforcer l'ESS pour une transition plus juste et solidaire dans ses différents aspects.

En favorisant la coopération entre acteurs, elle privilégie les projets pour lesquels son soutien aura un effet de levier durable capable de se propager, afin d’amplifier l’impact et l’influence de l’ESS sur les transformations de la société.

Trois approches distinctes mais complémentaires :

fleur
partenariats

Agir sur l'écosystème de l'ESS

Associations, têtes de réseau, structures de think-tank ou en lien avec la recherche… Les soutiens de la Fondation font l’objet de partenariats nationaux, parfois pluri-annuels, pour des projets qui innovent, diffusent et améliorent les pratiques de l’ESS.

inspirés

Soutenir des projets de territoire contribuant aux Objectifs de Développement Durable

Parce que pour devenir grand, il faut souvent commencer petit… Chaque année, à travers ses Prix de l'inspiration en ESS, la Fondation donne des coups de pouce à des projets de dimension locale, combinant une approche sociale et environnementale, en phase avec l’Agenda 2030 des Nations-Unies.

salariés

Encourager l’engagement des collaborateurs de la banque

Les collaborateurs.rices du Crédit Coopératif participent à la vie de leur fondation à travers un programme qui leur est consacré. Un prix leur est dédié pour valoriser leur engagement personnel dans des associations.

REGARDS CROISES

jean louis bancel

Ce qui nous anime depuis quarante ans, ce sont ces acteurs qui imaginent et créent des nouvelles cellules faisant de l'Économie sociale et solidaire un tissu vivant dans un monde secoué par des défis majeurs. Parmi des défis,  nous privilegerons la relève générationnelle et les transitions respectueuses des humains et de la planète.

Ce qui nous motive au quotidien, c’est d'écouter, de tisser des liens et de soutenir sans parti pris et sans exclusive, l'émergence et le déploiement d'initiatives innovantes et inspirantes. Nous le faisons sous des formes variées qui ne se limitent pas au soutien financier.

Nous sommes fiers d’accompagner leur mise en œuvre et d’en accélérer le développement, par un soutien financier mais aussi en leur donnant la visibilité qu’elles méritent.

Ce qui nous guide pour les années à venir, c’est en tant que fondation de référence de l'ESS, de conserver notre boussole : l'exploration de l'ESS, le soutien aux projets inspirants et l'aide à la transformation des structures.

Nous remercions tou.tes ceux.celles sans lesquel.les l’inspiration ne peut devenir réalisation : notre fondateur, ses sociétaires et ses salariés, nos partenaires et bien sûr nos bénéficiaires.

Ensemble, donnons des ailes à l'Economie sociale et solidaire pour bâtir un monde plus juste, plus humain et plus écologique.

Jean-Louis Bancel, Président de la Fondation Crédit Coopératif

Jerome saddier

L'histoire du Crédit Coopératif est indissociable de celle de l'Économie sociale et solidaire, de ses avancées, de ses promesses et de sa reconnaissance.

La création de la fondation du Crédit Coopératif en 1984, bien avant la loi sur les fondations d'entreprise, a été un jalon marquant de cette histoire.

Notre fondation a été pensée dès son origine comme le prolongement naturel de l'action économique de son fondateur

En cohérence avec ses valeurs, le Crédit Coopératif fait ainsi le choix de consacrer une part de ses revenus au soutien de projets d'intérêt général, à l'innovation et à l'action collective.

Le Crédit Coopératif est fier de sa fondation qui poursuit ainsi son action et donne vie aux principes coopératifs qui l'animent.

L'implication des sociétaires dans les appels à projet, le dialogue partenarial avec les bénéficiaires, la mobilisation des salariés et l'expertise de son Conseil d'administration, en font un acteur véritablement coopératif.

Jérôme Saddier, Président du Crédit Coopératif

• Notre gouvernance

La Fondation Crédit Coopératif s'inscrit dans une logique coopérative en mobilisant dans son fonctionnement toutes ses parties prenantes.
  • La mesure de nos impacts

Entre 2019 et 2022, la Fondation s'est livrée à l'étude de ses effets auprès des structures soutenues. Dans quelle mesure nos actions ont-elles permis d...