RÉSEAU NATIONAL DES MAISONS DES ASSOCIATIONS - RNMA

Mis à jour le 20/04/2023
Favoriser les coopérations
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Septembre 2019
Publication du partenaire

Le Petit manuel de l'engagement. L'engagement à portée de tous.tes !

guide sur les pratiques d'engagement au sein des associations
2022 - produit par RNMA
Favoriser les coopérations
Piloter mon organisation

Réalisation du manuel "L'engagement à portée de tous.tes"

Le Réseau National des Maisons des Associations - RNMA s'est penché sur la question de l’engagement et plus particulièrement la question de l’égalité d’accès à celui-ci. Au-delà de la typologie des publics s’engageant dans le milieu associatif (âge, sexe, niveau d’éducation, milieu socio-professionnel), l’objectif du Réseau est d’estimer si les dispositifs mis en place, notamment les Maisons Des Associations (MDA), contribuent réellement à favoriser l’engagement pour tous.tes.

A l'occasion de "rencontres nationales" rassemblant des membres des MDA de toute la France ainsi que des partenaires associatifs et des services publics, des débats et tables-rondes ont permis de partager les réflexions, expériences et bonnes pratiques sur la façon de favoriser l’engagement associatif dans les territoires.

S'en est suivi un travail de 3 ans pour co-construire un livret de sensibilisation destiné à l’ensemble du secteur associatif, des citoyens aux pouvoirs publics et posent des questions essentielles.

Le Petit manuel de l’engagement est un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.

manuel

En parallèle, le RNMA a publié les résultats de la démarche OLVA (Observatoire Local de la Vie Associative) visant à construire une connaissance des réalités locales. Tout l’observation menée en 2021 a pour objectif d’être partagée et d’alimenter les débats entre les acteurs du territoire. De cette façon, les réponses seront ainsi adaptées aux enjeux de l’enquête.

-> Découvrir "Les chiffres clés de la vie associative" des 17 observatoires qui ont menés l'enquête

Présentes sur tout le territoire, les Maisons des Associations (MDA) sont des lieux d’accueil, de formation et de conseil pour les associations et les porteurs de projets concernant tous les aspects de la vie d’une association. Les MDA sont de statut associatif ou municipal et se sont structurées en réseau informel en 1994 pour coordonner leur développement et partager les pratiques et connaissances.

Le Réseau s’est ensuite constitué en association en 2002 avec une gouvernance collégiale et tournante (6 représentants de MDA publiques et 5 de MDA associatives) et des groupes thématiques dont les travaux bénéficient à l’ensemble des MDA, au nombre de 80 aujourd’hui. Des journées, colloques et échanges de pratiques sont régulièrement organisés en région en lien avec le secteur public (préfectures, mairies) et les acteurs locaux de l’ESS (Mouvement Associatif, CRESS, France Bénévolat…).

Le RNMA se penche sur une problématique importante mais peu étudiée en impliquant les différents acteurs en charge de la vie associative, aussi bien privés que publics, pour transformer durablement leurs pratiques et réduire les freins à l’engagement citoyen.

F3E

Fertilisation croisée entre acteurs de l’ESS et de la solidarité internationale

PRO BONO LAB - ENQUETES

Réalisation de 2 enquêtes sur le probono en région / 1 an

COORDINATION SUD

Étude "Quelle place pour les ONG demain ?"