[RETOURS SUR] 4e rencontres Culture et ESS

27 septembre 2021
Le 13 juillet dernier, la Fondation Crédit Coopératif et le Festival d'Avignon, en partenariat avec l'Avise et La Scène organisaient les 4e rencontres Culture et ESS, consacrées cette année aux tiers-lieux de dimension culturelle
colloque header

La Fondation Crédit Coopératif et le Festival d’Avignon proposent d’explorer de nouvelles façons de faire émerger une culture en partage, ces "autres lieux" proposés le plus souvent par des acteurs de l'ESS, pour fertiliser ensemble, dans l'ouverture au plus grand nombre, et créer des espaces de transition, de coopération et de productions culturelles dans les territoires.

S'inspirer des tiers-lieux, ou plutôt "faire tiers-lieux". Dans cette période trouble qui interroge nos façons de faire, ces espaces pluriels imaginés par ou avec des acteurs de l'ESS, expérimentent de nouvelles formes de dialogue, de rencontres et d'implications des usagers. Ils s'efforcent de combiner la création culturelle avec d'autres activités répondant ainsi aux aspirations d'aujourd'hui. D'un dialogue fertile avec d'autres lieux plus institutionnels peuvent naître de nouveaux fonctionnements collectifs et de créations partagées.

Le 13 juillet dernier, à l’occasion des Ateliers de la pensée du Festival d’Avignon dont la Fondation Crédit Coopératif est le mécène principal depuis 10 ans, près de 150 participants se sont retrouvés pour évoquer ensemble le sens et les conditions de développement des tiers-lieux à dimension culturelle, ainsi que  leur rôle dans les territoires.

Aprés un débat sur les "tiers lieux, matières à penser pour une culture en commun", des ateliers organisés sur le principe de Fabriques à initiatives éphémères, animés par l'Avise, ont pu proposer d'expérimenter la démarche tiers-lieu autour de 5 grands témoins.

Retrouvez le débat en vidéo avec :
**Luc de Larminat (Opale - centre de ressources DLA Culture)**,
**Marie-Laure Cuvelier (France Tiers Lieux)**,
**Vincent Cavaroc (la Halle Tropisme)**,
**Cathy Bouvard (Ateliers Médicis)**
et **Emmanuel Vergès (Observatoire des Politiques Culturelles)**

en cliquant ici.

video colloque

Découvrez également la synthèse des 5 fabriques à initiatives éphémères, organisées spécialement pour l’occasion par l’Avise pour inventer des projets de tiers-lieux culturels en réponse aux besoins des territoires

en cliquant ici.

fiches Avise

Retrouvez toutes les documentations sur les précédentes éditions de "Culture&ESS, la 3e voie" sur