RIUESS - CHAIRE TERRESS IEP BORDEAUX

Faire (re)connaitre l'ESS
mars 2022
Publication du partenaire

Rencontres du RIUESS 2022 - « L’ESS : actrice des transitions ? »

Interviews vidéos sur les thématiques abordées lors des Rencontres du RIUESS à l'IEP de Bordeaux
2023 - produit par la Chaire TerrESS de l'IEP de Bordeaux
Agir pour les transitions
Faire (re)connaitre l'ESS
Favoriser les coopérations

Soutien à la valorisation des XXIèmes Rencontres du RIUESS auprès des acteurs de l’ESS et d’un public élargi

Depuis plus de 20 ans, l’association d’enseignants-chercheurs du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS) organise des Rencontres annuelles qui rassemblent des acteurs du monde de la recherche, de la formation et des praticiens de l’ESS autour d’une thématique définie.

En 2022, les 21èmes rencontres se dérouleront du 1er au 3 juin à Sciences Po Bordeaux, en lien avec la Chaire TerrESS, sur le thème « L’ESS : actrice des transitions ? » et interrogeront la contribution de l’ESS aux questions de transitions au sens large (écologique, alimentaire, numérique…) et à tous les niveaux (du local au national) à travers 4 axes de réflexion :

• Stratégies du changement et place de l’ESS
  • Le rôle de l’ESS dans un monde en transitions
  • L’ESS en transitions, enjeux politiques et orientations
  • La recherche-action, la recherche à visée de transformation sociale

Cette nouvelle édition souhaite se démarquer des précédentes en proposant des formats variés (ateliers délibératifs, tables-rondes, rencontres de réseaux) pour favoriser les échanges entre universitaires et acteurs de terrain, et en produisant également du contenu accessible pour valoriser l’événement auprès d’un public élargi grâce à un partenariat avec la Fédération Nationale de l'Audiovisuel Participatif.

--> Retrouvez les vidéos des Rencontres sur la chaine de TerrESS

Constitué en 2000, le RIUESS vise à la promotion de la recherche et de la formation en économie sociale et solidaire à travers la recherche, les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs de l’ESS, l’édition d’ouvrages et de revues sur le secteur, ou l’organisation de manifestations scientifiques en relation avec l’ESS, dont les Rencontres annuelles du RIUESS.

Les XXIèmes Rencontres sont organisées par la Chaire TerrESS de Sciences Po Bordeaux avec le soutien du conseil scientifique du RIUESS et du comité d’organisation local (partenaires et une quinzaine de chercheurs.ses de Nouvelle Aquitaine).

Organisée par la Chaire TerrESS, très ancrée sur le territoire, les dynamiques de coopération entre acteurs ESS et élus locaux et la recherche-action, la XXIème édition des Rencontres du RIUESS entend marquer un tournant dans l’histoire de ces colloques scientifiques en proposant des formats d’échange plus variés et des actions de médiation visant à rendre plus accessibles les sujets abordés.

Cette volonté d’ouverture et de « pédagogie » sur un enjeu aussi essentiel que les transitions est bien en accord avec les objectifs de « démocratisation de l’ESS » souhaités par la Fondation.

Culture - Fondation Crédit Coopératif

RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE

Valorisation d'articles universitaires sur " ESS de la culture et culture de l'ESS "

RIUESS - UNIVERSITE CLERMONT-FERRAND