RIUESS (Réseau Interuniversitaire de l'ESS)

Mis à jour le 21/02/2024
Accompagner la relève
Décrypter l'Ess
Décembre 2023

23èmes Rencontres du RIUESS à Metz et actualisation / promotion de l’annuaire des formations en ESS

A l’occasion des 10 ans de la loi sur l’ESS, les 23èmes rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’ESS qui seront organisées à Metz en mai 2024 souhaitent interroger le rôle politique et le projet de société que pourrait porter l’ESS pour relever les défis climatiques, sociaux et économiques à différents niveaux : comme groupe de pression et d’influence auprès des instances de la démocratie représentative, comme mode d’organisation, de gouvernance et de liens sociaux promouvant des espaces publics de délibération, comme contributrice d’une co-construction de l’action publique avec la société civile organisée.

Les projets politiques de l’ESS posent aussi la question des futurs désirables et de leur mise en récit, en particulier au travers de nouvelles coopérations territoriales qui permettent de politiser les débats sur l’économie en envisageant des alliances avec des structures hors de l’ESS. La loi de 2014 exprimait une certaine vision politique de l’ESS, ses 10 ans sont l’occasion de faire le bilan de ce que cette loi a apporté, des changements sociaux et institutionnels qu’elle a permis, et de l’évolution des projets politiques de l’ESS « avec la loi ou hors la loi ».

1. Un Appel à communications a été diffusé en octobre 2023 auprès des réseaux académiques et acteurs de l’ESS portant sur 5 thématiques : quel mode d’entreprendre ? quel mode de développement économique ? quel rôle de la recherche participative ? l’ESS et la politique publique : interdépendance ou co-construction ? la loi ESS (analyse de la définition et périmètres de l’ESS).

Le colloque comprendra 3 conférences plénières, 100 communications en 4 sessions d’ateliers simultanés et 3 tables rondes. 300 participants sont attendus. Une attention particulière sera apportée à l’implication des étudiant.e.s et doctorant.e.s avec la participation directe d'une dizaine de masters en France, et l'organisation d'ateliers sur les problématiques ou difficultés rencontrées par les doctorant.e.s et d'espaces de rencontre pour le réseau des coopératives étudiantes.

Toutes les productions seront publiées sur la plateforme Sciences-conf. Une synthèse du colloque sera diffusée auprès des têtes de réseau de l’ESS, notamment via l’IFMA et les réseaux coopératifs et mutualistes, et la production de podcasts sera réalisée en partenariat avec The Conversation.

2. Les Rencontres du RIUESS seront aussi l’occasion d’actualiser et de promouvoir un répertoire de toutes les formations universitaires en ESS disponible sur le site du RIUESS. Ce répertoire sera actualisé et complété en 2024 par toutes les formations rattachées au RIUESS et toutes les formations sous Mention ESS au sens de la loi de 2014, avec un parcours ESS, et celles comportant des certifications dans le champ de l'ESS.

Cet état des lieux permettra de mieux orienter les étudiants et les échanges de pratiques, dans un contexte de concurrence accrue avec des nouveaux acteurs de formation du secteur privé lucratif.  Par ailleurs, un travail de modularisation du Master ESS de Rennes 2 sera engagé pour intégrer des modules à la carte répondant mieux aux besoins de formation continue, dont la méthode sera essaimée à l’ensemble du RIUESS à partir de la rentrée 2024.

L’association RIUESS rassemble une centaine de chercheurs.ses rattaché.e.s à plus de 50 universités et 10 chaires en ESS, avec pour objet la promotion de la recherche et de la formation en ESS à travers les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs de l’ESS, l’édition d’ouvrages et de revues sur le secteur, ou l’organisation de manifestations scientifiques en relation avec l’ESS, dont les Rencontres annuelles du RIUESS.

Le RIUESS est un espace reconnu d’échanges et de promotion de l’enseignement et de la recherche en ESS en France. La thématique des 23ièmes Rencontres qui interroge les dimensions politiques de l’ESS à l’occasion des 10 ans de la loi Hamon rejoint l’orientation générale de la Fondation pour une ESS renforcée et renouvelée au service d’une transition juste.

Les accents mis sur l’accessibilité et la diffusion des connaissances ainsi que sur l’implication des étudiants participent plus spécifiquement aux axes « transfert de la connaissance » et « relève générationnelle » de la Fondation.

IEP BORDEAUX

Financement de la chaire TerrESS, regroupant des compétences académiques, économiques et citoyennes

IEP GRENOBLE - CAP Asso

Recherche-action « Franchise le cap et embaucher ? L’épreuve du premier salarié dans une association » / 1 an