RNMA - OBSERVATOIRE LOCAL DE LA VIE ASSOCIATIVE

Dynamiser les territoires
Favoriser les coopérations
Septembre 2020

Comprendre les effets des observatoires locaux de la vie associative sur les territoires

Etude du RNMA sur l'utilité des OLVA pour favoriser la coopération territoriale et de nouvelles formes de gouvernance
2023 - produit par le RNMA
Dynamiser les territoires
Favoriser les coopérations

Démarche synchronisée d’observation locale de la vie associative et recherche-action associée

Le Réseau National des Maisons des Associations a développé depuis 2007, en collaboration avec Viviane Tchernonog, une méthodologie d’observation locale de la vie associative. Une quinzaine d’Observatoires Locaux de la Vie Associative (OLVA) mènent depuis des enquêtes de proximité accompagnées par le RNMA selon le principe « Observer pour agir ».

Le projet consiste à synchroniser les observations de différents territoires et développer une fonction d’analyse et de recherche via une recherche-action en contrat CIFRE. Le projet s’articule autour de 2 axes :

• Une fonction d’animation et de structuration de l’action des OLVA
  • Une fonction d’analyse et de recherche

Plusieurs livrables et restitutions sont attendus :

• Un « Cahier national des observations locales » pour pointer les enjeux transversaux et comparer les territoires
  • Un référentiel de mise en action post-enquête, présentant sous forme de monographies la manière dont les territoires et les acteurs locaux se saisissent des résultats d'enquête pour répondre aux difficultés constatées.
  • Plusieurs temps d’échanges seront organisés sur la méthodologie entre observatoires locaux, acteurs de l’ESS, universitaires et pouvoirs publics
  • Un colloque de restitution sera organisé courant 2023 pour présenter les résultats et les impacts de la démarche synchronisée, ainsi que la recherche-action.
-> Découvrir "Les chiffres clés de la vie associative" des 17 observatoires qui ont menés l'enquête :
rnmarnma 2

Présentes sur tout le territoire, les Maisons des Associations (MDA) sont des lieux d’accueil, de formation et de conseil pour les associations et les porteurs de projets concernant tous les aspects de la vie d’une association. Les MDA sont de statut associatif ou municipal et se sont structurées en réseau informel en 1994 pour coordonner leur développement et partager les pratiques et connaissances.
Le Réseau s’est ensuite constitué en association en 2002 et fonctionne aujourd'hui avec une gouvernance partagée et des groupes thématiques dont les travaux bénéficient à l’ensemble des MDA, au nombre de 80 aujourd’hui. Des journées, colloques et échanges de pratiques sont régulièrement organisés en région en lien avec le secteur public (préfectures, mairies) et les acteurs locaux de l’ESS (Le Mouvement Associatif, CRESS, France Bénévolat…).

Le RNMA se penche sur une problématique importante mais peu étudiée en impliquant les différents acteurs en charge de la vie associative, aussi bien privés que publics, pour transformer durablement leurs pratiques et réduire les freins à l’engagement citoyen.

Les observatoires locaux de la vie associative présentent la double qualité de reposer sur une méthodologie scientifique pour produire de la donnée, et de s’inscrire résolument dans une logique d’action pour repérer les besoins des associations et co-construire des plans d’action territoriaux avec les acteurs publics et associatifs.

La démarche d’enquête synchronisée sur plusieurs territoires, complétée par une recherche-action sur la structuration des tissus associatifs, permettra de franchir un cap supplémentaire dans le soutien au développement de la vie associative. Le RNMA, qui s’est fortement impliqué dès le début du confinement avec le Mouvement associatif pour évaluer l’impact de la crise sanitaire, a montré sa capacité à animer une telle démarche.

RÉSEAU NATIONAL DES MAISONS DES ASSOCIATIONS - RNMA

Réalisation du manuel "L'engagement à portée de tous.tes"

Paysage associatif Français, mesures et évolutions

3e édition de l'étude statistique des associations en France