SOLIDARITÉS NOUVELLES FACE AU CHÔMAGE

Mis à jour le 04/10/2018

Infos de contact

COLLABORATEURS ENGAGÉS 2018

LES SALARIÉS SE MOBILISENT POUR...

Soutenir des chômeurs dans leur recherche d’emploi.

LE PROJET

Pour permettre à des demandeurs d’emploi de les aider dans leur démarche de recherche, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage a mis un en place un programme d’accompagnement individuel.

Celui-ci s’adresse à toute personne en recherche d’emploi qui en fait la demande, quels que soient son âge, ses qualifications ou sa durée de chômage.

Gratuit et sans limite de temps, ce dispositif permet d’accompagner un demandeur d’emploi de manière personnalisée par le biais de rencontres régulières (en moyenne deux fois/mois).

Le demandeur d’emploi est suivi par deux bénévoles de l’association. L’objectif est d’apporter un double regard et de bénéficier d’une double compétence tout en apportant un cadre rassurant et motivant pour la personne.

Ce binôme d’accompagnateurs-bénévoles intervient dans le cadre d’un groupe dans une ville, un quartier ou une entreprise.

Afin d’aider les bénévoles dans leur action, un groupe territorial est organisé une fois par mois avec des acteurs locaux (associations, centres d’action sociale, services publics de l'emploi, mairies, etc.) pour échanger sur les accompagnements et trouver des solutions de façon collective.

Ce sont aujourd’hui une douzaine de collaborateurs du Crédit Coopératif qui se sont portés bénévoles pour l’association SNC.

Sous l’impulsion de Jean-Baptiste de Foucauld, l’association de loi 1901, Solidarités Nouvelles face au Chômage a fait le choix dès 1985, d’accompagner les personnes au chômage afin de les aider à renouer des liens avec le marché de l’emploi. Grâce à un engagement citoyen, l’association a mis en place 3 niveaux d’actions :

• L'accompagnement individuel, personnalisé et dans la durée des chercheurs d’emploi par des binômes de bénévoles.
  • La création d’emplois solidaires, dans des structures de l’Economie sociale et solidaire, pour les personnes dont la recherche d’emploi se prolonge.
  • La participation au débat public pour défendre les intérêts des chercheurs d’emplois et lutter contre toute forme de stigmatisation..
Grâce un réseau de plus de 200 groupes et de 2500 bénévoles, l’association accompagne chaque année 4000 chercheurs d’emplois permettant une reprise d’activité à 64%.
Dès notre création, le Crédit  Coopératif et sa Fondation ont été des partenaires importants et fidèles, en initiant un groupe de collaborateurs bénévoles dès 2009. Une douzaine de bénévoles du siège du Crédit Coopératif accompagne des personnes en recherche d’emploi. Nous avons pu également compter sur le soutien de la Fondation Crédit Coopératif pour des projets plus structurants, comme le financement du plaidoyer pour l’Emploi.

Catherine Zucal, Responsable Groupe SNC Crédit Coopératif