Ils nous rejoignent

Une alliance pour être à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux

19/12/2023
L'objectif ? Renforcer le travail collectif des acteurs dans les transitions agricoles et alimentaires pour nourrir les actions et les plaidoyers des allié.e.s. Interview d’Alizée Marceau, co-animatrice de l'ALTAA
Illustration des partenariats nationaux

Quelle est la valeur ajoutée de ce nouveau réseau que constitue ALTAA ?

AM : « Aujourd’hui, les acteurs et actrices engagé.es dans les transitions agricoles et alimentaires, pour être encore plus efficaces, ont besoin de renforcer leur travail collectif et de disposer d’un espace commun pour échanger, mutualiser leurs expériences, renforcer leur capacité de propositions alternatives. ALTAA est un « outil » partagé pour nourrir collectivement les actions et les plaidoyers des allié.es par des exemples d’actions concrètes inspirantes. Pour tenter de bousculer les récits dominants et espérer modifier les habitudes et les stratégies agroalimentaires actuelles qui conditionnent l’état de la planète, il nous faut accroître nos ambitions et donc, coopérer.
Dans ce sens, ALTAA travaille déjà en complémentarité avec de nombreux réseaux existants (Collectif Nourrir, CIVAM, RNPAT, réseau Afterres 2050 de Solagro, Chaire Unesco Alimentations du Monde, le RAC) pour accompagner notamment la montée en compétence collective. »

Comment ALTAA a émergé ?

AM : « Créée en 2022, cette alliance travaille déjà avec plus de 250 organisations (associations locales et nationales, collectivités, organismes de recherche, entreprises, organisations citoyennes, etc). ALTAA est soutenue par l’ADEME, la Fondation Daniel et Nina Carasso, le programme Healthy Food Healthy Planet. Plusieurs membres d’ALTAA ont travaillé en 2021-2022 pour poser ensemble les contours et missions qui fondent l’alliance et écrire collectivement notre charte. »

Et quelles sont, concrètement, vos actions ?

AM : « L’alliance mène des programmes expérimentaux. Actuellement, cinq territoires ou associations pilotes engagés dans la transformation des environnements alimentaires coopèrent avec l’alliance pour partager leurs retours d’expériences et expérimenter des démarches innovantes de mise en récit. Une centaine d’organisations ont participé aux 1ères Rencontres d’ALTAA à Paris en octobre 2023 pour renforcer les coopérations et monter en compétence collectivement afin de transformer les environnements alimentaires. L’Alliance est ouverte à tous et toutes (Agir avec l’alliance - ALTAA). »

En 2024, une action démarre avec le Réseau Action Climat pour explorer l’engagement avec la grande et moyenne distribution dans l’évolution de l’offre alimentaire.

ALTAA

Structuration d'ALTAA - Alliance des Acteurs Engagés pour les Transitions Agricoles et Alimentaires des Territoires

LES COLS VERTS

Parcours de formation aux métiers de l’alimentation durable et au montage de projets en ESS