ASSOCIATION DES LECTEURS D'ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Convention signée en :
  • Décembre 2020
EXPLORATEUR 2020

Soutien à l’organisation de débats sur l’ESS et la transition, en soutien à la réalisation de 4 ouvrages sur le sujet / 1 an

L’ESS est moteur de nombreuses réflexions et actions en faveur des transitions (écologie, relocalisation de l’économie, participation citoyenne, sécurisation des parcours professionnels...), et se transforme elle-même pour mieux répondre aux nouveaux défis de société. Afin de valoriser son rôle, les éditions Les Petits Matins[1] lancent une nouvelle collection d’ouvrages « Mondes en transitions », qui s’inscrit notamment dans le sens de l’appel « Pour que les jours d’après soient des jours heureux ! » lancé par ESS-France dans le contexte de crise sanitaire. La collection est dirigée par Camille Dorival, journaliste, consultante, présidente d’honneur de la Scop Alternatives Economiques. 4 ouvrages sont programmés en 2021 :

• « L’ESS, fabrique de solutions locales » (Timothée Duverger, IEP de Bordeaux)
  • « L’ESS, moteur de transformation de l’économie et de la société » (Thierry Jeantet, président Fondation AG2R La Mondiale)
  • « L’ESS, pionnière de modèles de travail durables » (Arnaud Lacan, chercheur ESS et professeur à Kedge)
  • « L’ESS, acteur essentiel de la transition écologique » (Camille Dorival, journaliste consultante)

Afin d’animer une réflexion collective autour des enjeux soulevés, l’Association des lecteurs d‘Alternatives Economiques s’associe à cette collection « Mondes en transition » en organisant des travaux et discussions autour des ouvrages, aussi bien en amont de leur sortie (discussions autour des ouvrages à paraître pour en nourrir le contenu) qu’en aval de leur sortie (débats autour des ouvrages).

[1] Les éditions Les Petits Matins fondés en 2005 ont publié environ 300 ouvrages, dont beaucoup sur les transitions écologiques (La Nouvelle Alternative ?, de Philippe Frémeaux ; Histoires d’ESS, de Jean-François Draperi…) et des ouvrages reportages sur des structures comme les Régies de quartier ou Le Relais à Pantin. La maison d’édition se définit comme espace de débat pour un changement de société.

L’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques a été créée en 1984 pour favoriser par tous les moyens une réflexion critique et stimuler le débat autour des questions politiques, économiques et sociales notamment soulevées par le mensuel Alternatives Economiques. Elle entend également soutenir la liberté et la pluralité de la presse et favoriser la réflexion critique en stimulant le débat démocratique. Elle vise aussi à faire des citoyens des acteurs et porteurs d’initiatives pour une économie sociale et solidaire, au service des femmes et des hommes.

L'avis de la fondation

Dans le contexte de crise sociale, économique, culturelle et écologique, l’ESS est plus que jamais attendue comme levier de la transition, mais doit à la fois être mieux valorisée dans ses réalisations et se transformer elle-même pour mieux répondre aux nombreux défis. La production et la diffusion de débats ouverts avec les acteurs de l’ESS et le public autour d’ouvrages académiques sur les « Mondes en transition » contribue à ces objectifs.

ASSOCIATION DES LECTEURS D'ALTERNATIVES ECONOMIQUES