ASSOCIATION DES LECTEURS D'ALTERNATIVES ECONOMIQUES

Décembre 2020
Décembre 2021
EXPLORATEUR 2021

Soutien à l’organisation et aux restitutions des débats sur l’ESS et la transition, en accompagnement des 4 ouvrages programmés en 2022 / 1 an

L’ESS est moteur de nombreuses réflexions et actions en faveur des transitions (écologie, relocalisation de l’économie, participation citoyenne, sécurisation des parcours professionnels...), et se transforme elle-même pour mieux répondre aux nouveaux défis de société. Afin de valoriser son rôle, les éditions Les Petits Matins [1] lancent une nouvelle collection d’ouvrages « Mondes en transitions », qui s’inscrit notamment dans le sens de l’appel « Pour que les jours d’après soient des jours heureux ! » lancé par ESS-France dans le contexte de crise sanitaire. La collection est dirigée par Camille Dorival, journaliste, consultante, présidente d’honneur de la Scop Alternatives Economiques. 4 ouvrages sont programmés en 2022 :

• « Pour une économie de la réconciliation. Faire de l’ESS la norme de l’économie de demain », par Jérôme Saddier, parution prévue en mars 2022,
  • « Un Notre Monde est possible », par Sébastien Chaillou et Stéphane Pfeiffer, parution prévue en mars 2022,
  • « Être radical d’un siècle à l’autre ? Lettres croisées d’un fils et son père pour changer le monde », par Bastien Sibille et Hugues Sibille, parution prévue en mai 2022,
  • « Repenser l’emploi avec les territoires Zéro chômeur de longue durée », par Marie-Aleth Grard et Jean-Christophe Sarrot, parution prévue en octobre 2022, en partenariat avec les éditions Quart Monde.

L’Association des lecteurs organisera des travaux et discussions autour des ouvrages, aussi bien en amont de leur sortie (pour en nourrir le contenu) qu’en aval de leur sortie (débats autour des ouvrages, recension des ouvrages).

5 rencontres sont d’ores et déjà prévues, à Paris ou en province :

- Une table ronde avant l’élection présidentielle et dans le contexte de la démarche « La République de l’ESS ».
- Une table ronde autour de la citoyenneté économique.
- Une table ronde sur l’ESS et la vision du monde de deux générations.
- Une table ronde autour des Territoires zéro chômeur de longue durée.
- Un ou plusieurs débats dans le cadre des JEA de novembre 2022.

Afin d’animer une réflexion collective autour des enjeux soulevés, l’Association des lecteurs d‘Alternatives Economiques s’associe à cette collection « Mondes en transition » en organisant des travaux et discussions autour des ouvrages, aussi bien en amont de leur sortie (discussions autour des ouvrages à paraître pour en nourrir le contenu) qu’en aval de leur sortie (débats autour des ouvrages).

[1] Les éditions Les Petits Matins fondés en 2005 ont publié environ 300 ouvrages, dont beaucoup sur les transitions écologiques (La Nouvelle Alternative ?, de Philippe Frémeaux ; Histoires d’ESS, de Jean-François Draperi…) et des ouvrages reportages sur des structures comme les Régies de quartier ou Le Relais à Pantin. La maison d’édition se définit comme espace de débat pour un changement de société.

L’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques a été créée en 1984 pour favoriser par tous les moyens une réflexion critique et stimuler le débat autour des questions politiques, économiques et sociales notamment soulevées par le mensuel Alternatives Economiques. Elle entend également soutenir la liberté et la pluralité de la presse et favoriser la réflexion critique en stimulant le débat démocratique. Elle vise aussi à faire des citoyens des acteurs et porteurs d’initiatives pour une économie sociale et solidaire, au service des femmes et des hommes.

Dans le contexte de crise sociale, économique, culturelle et écologique, l’ESS est plus que jamais attendue comme levier de la transition, mais doit à la fois être mieux valorisée dans ses réalisations et se transformer elle-même pour mieux répondre aux nombreux défis. La production et la diffusion de débats ouverts avec les acteurs de l’ESS et le public autour d’ouvrages académiques sur les « Mondes en transition » contribue à ces objectifs.