Nos champs d'intervention

Renforcer l'ESS pour une transition écologique juste et solidaire

Les dérèglements écologiques amplifient les fractures sociales et territoriales.

Concilier les objectifs de développement humain et l’urgence écologique nécessite une transformation radicale des modèles culturels, économiques, technologiques et démocratiques.

Pionnière dans bien des domaines, l’Economie sociale et solidaire (ESS) peut contribuer aux changements systémiques nécessaires, en renouvelant ses pratiques et ses forces vives, et en renforçant son influence pour irriguer toutes les sphères de la société.

Nos principes d’action

La Fondation se veut être une fondation partenariale, qui associe des moyens financiers et des moyens humains pour fertiliser et accompagner les projets. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner des projets d’intérêt général qui font grandir l’ESS au service des transitions justes et solidaires, qu’ils soient de portée nationale ou davantage ancrés dans un territoire.

Elle s’appuiera pour cela sur les 3 principes d’action issus du travail de mesure d’impact réalisé entre 2019 et 2021.

ronde
capacité

Renforcer la capacité d'agir des acteurs

La Fondation, au-delà de son soutien financier, est force de proposition pour renforcer les conditions de réalisation du projet et élargir si possible sa capacité de mobilisation, notamment auprès d’autres financeurs éventuels.

cooperer

Développer le travail en coopération

La Fondation encourage toutes les synergies entre acteurs, les méthodes collaboratives et le décloisonnement des activités et des professionnels, en favorisant notamment les interactions entre ses bénéficiaires.

visibilité

Améliorer la visibilité et la reconnaissance des projets

La Fondation facilite la visibilité des projets, ainsi que la diffusion et l’appropriation des connaissances produites auprès du plus grand nombre. Elle contribue ainsi à développer la notoriété et la portée des projets soutenus.

• Les Prix de l'inspiration en ESS

Les Prix de l’inspiration en ESS est un concours organisé chaque année par la Fondation Crédit Coopératif. Depuis sa création en 1983, ce sont près de 1400 projets qui ont été soutenus dans les territoires et qui bénéficient d’une preuve de reconnaissance qui contribue à leur croissance ou leur développement.
  • Les partenariats nationaux

Les partenariats soutiennent des actions innovantes, des expérimentations ou des transferts de connaissances, qui ont une portée générale ou nationale transformant les pratiques de l’ESS au service d’une transition juste et solidaire.