Foire aux questions

Généralités

Je suis un particulier qui propose un projet solidaire et/ou l'international. La Fondation peut-elle m'aider?

La Fondation Crédit Coopératif ne soutient pas les projets portés par des individuels, des collectifs ou des groupes d'étudiants portant des projets solidaires et/ou à l'international tels que voyages d'études,  défis sportifs solidaires, actions de soutien à l'entreprenariat solidaire à l'international...

Puis-je entrer en contact avec le Crédit Coopératif par l’intermédiaire de sa fondation ?

Non, la Fondation n’a pas pour mission d’être l’intermédiaire entre la banque et des individus. Pour toutes informations sur le Crédit Coopératif, merci de vous connecter sur leur site https://www.credit-cooperatif.coop/

Où s‘informer sur les actualités de la Fondation ?

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn et YouTube

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour être au courant des dernières actualités et notre sélection de contenus

Je suis une entreprise à la recherche de fonds pour mon projet. La Fondation peut-elle m'aider ?

La Fondation Crédit Coopératif agit strictement dans le cadre de la loi Mécénat en soutenant uniquement des projets reconnus d'intérêt général (lucrativité limitée, ouverture à un cercle de bénéficiaires élargi, gestion désintéressée de la structure), répondant ainsi à des contraintes fiscales précises.

Les Prix de l'inspiration en ESS sont un concours régi par un réglement de participation déposé chez huissier. Dans ce seul cadre, des entreprises (coopératives, entreprises ESUS, mutuelles) peuvent candidater aux Prix de l'inspiration en ESS;

Pour toute autre action impliquant des contreparties en terme de visibilité ou en nature par exemple, s'apparentant ainsi à du sponsoring commercial ou à du partenariat, la Fondation ne pourra pas répondre favorablement à la demande.

Je n'ai pas de réponse à une demande, est-ce normal ?

La Fondation Crédit Coopératif s’engage à apporter une réponse exclusivement par e-mail sous 10 jours ouvrés aux sollicitations reçues.

Partenaires nationaux

Comment déposer un dossier ou un projet ?

Les dossiers qui s'apparentent davantage aux partenariats nationaux sont exclusivement réceptionnés par le canal "Vérifiez l'éligibilité de mon projet" après avoir répondu aux questions. Aucun autre canal (téléphone, courrier, mail direct) ne pourra etre utilisé pour déposer un dossier.
Il n'existe pas de période dédiée pour présenter votre projet, les demandes sont réceptionnées tout au long de l'année.

Je recherche des fonds pour une manifestation culturelle, artistique ou sportive, la Fondation peut-elle m’aider ?

Toute autre action impliquant des contreparties en termes de visibilité ou en nature par exemple, s'apparentant ainsi à du sponsoring commercial, ne sont pas soutenues par la Fondation. De plus, selon ses axes d’intervention 2023-2027, la Fondation soutiendra exclusivement des projets qui favorisent la transformation de l’ESS et l’évolution de ses pratiques.

Les Prix de l'Inspiration en ESS

Je suis une structure qui intervient à l'international, puis-je candidater ?

Non, la Fondation ne soutient pas de structures internationales ou de projets de solidarité se déroulant à l'international.

Faut-il être client du Crédit Coopératif pour déposer sa candidature ?

Non, le soutien de la Fondation n'est pas conditionné à une appartenance à la clientèle du Groupe Crédit Coopératif, ou à l'achat de produits bancaires. La question n'est d'ailleurs pas posée lors de l'instruction des demandes.

Quels sont les critères de sélection pour participer aux Prix de l'inspiration en ESS ?

Pour les Prix de l'Inspiration en ESS, les jury locaux sélectionneront les lauréats sur la base des dossiers de candidature selon les critères suivants :

• La contribution du projet aux Objectifs de Développement Durable tels qu’évoqués dans l’article 2 du règlement. Les deux dimensions devront être explicitées dans le dossier.
  • Le besoin d’amorçage financier du projet et l’impact de la dotation attendue, qu’il s’agisse d’une structure elle-même en phase d’amorçage ou d’une structure plus ancienne, quelque soit sa taille, dont le projet présenté peine à trouver un financement.
  • L’ancrage territorial du projet et sa capacité à coopérer avec d’autres acteurs
  • Le caractère d’utilité sociale et/ou innovant du projet (réponses nouvelles à des besoins peu ou mal couverts, nouveaux publics bénéficiaires, originalité du procédé…)
  • Le potentiel de duplication de l’initiative
  • La pérennité du projet et sa capacité à évoluer vers une indépendance financière. Dans le cas d’une action en début de réalisation, le jury sera particulièrement attentif à la clarté du plan d’action, et de son financement qui devront être joints.

Les Jury régionaux sélectionneront les lauréats parmi les lauréats locaux en tenant compte d’un critère supplémentaire :

• le potentiel de rayonnement régional
  • l'exemplarité des pratiques, représentativité de l'ESS en région
  • l'impact de la dotation de la Fondation sur la réalisation du projet
  • le caractère innovant / original du projet au niveau régional
  • la contribution explicitée à des ODD à la fois sociaux et environnementaux

Concernant les Prix #Agir2024, les critères de sélection sont :

• la contribution du projet à l’inclusion par le sport des personnes en situation de handicap
  • le caractère innovant et original du projet
  • la solidité méthodologique et financière du projet
  • l'impact de la dotation de la Fondation sur la réalisation du projet
  • l'impact environnemental du projet limité et peu carboné

Les Jury ne sont pas tenus de motiver le refus de sélectionner des Participants.

Plus d'infos sur les Prix de l'inspiration en ESS et les Prix #Agir2024

Je suis une collectivité, puis-je candidater ?

Non, il n'est pas possible de candidater car les collectivités n’entrent pas dans le cadre de la loi de n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire et ne sont pas éligibles au mécénat d'entreprise.

Je réside dans les DOM-TOM, puis-je candidater ?

Oui, le concours est ouvert aux structures résidant en France métropolitaine et DOM-TOM.

Quel est le calendrier de dépôt des candidatures ?

Les Prix de l'inspiration sont généralement ouverts de la mi-décembre à la fin janvier de l'année suivante. Pour trouver les dates exactes, cliquez ici

J'ai raté la date de dépôt de candidature, puis-je quand même envoyer mon dossier ?

Non. Une fois la date de dépôt des candidatures passée, le système de gestion des candidatures est clos et plus aucun projet ne peut être intégré manuellement.

Combien de prix sont attribués ?

Concernant la campagne des Prix de l'inspirations en ESS 2024 :

• pour la catégorie des Prix de l'inspiration en ESS, 57 prix locaux et 14 prix régionaux seront sélectionnés par les jurys, composés des représentants des grands acteurs de l'ESS dans les territoires, sociétaires du Crédit Coopératif
  • pour la catégorie des Prix #Agir2024 (dans le champ du sport & du handicap), 2 prix nationaux seront récompensés par une première sélection locale puis au niveau national

Plus d'infos sur les Prix de l'inspiration en ESS et les Prix #Agir2024