L'INSPIRATION : Prix de l'Inspiration en ESS

Faut-il être client du Crédit Coopératif pour déposer sa candidature ?

Non, les Prix de l'inspiration en ESS sont ouverts à tous. La question n'est d'ailleurs pas posée dans le questionnaire en ligne.

Quels sont les critères de sélection pour les Prix ?

Ce prix s’adresse à des structures de dimension locale de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises de l’ESS ayant obligatoirement un agrément ESUS valide) ayant au moins 1 an d'existence.

Les principaux critères retenus sont :

• Le caractère innovant de l'action dans le territoire ou dans le secteur
  • L’utilité sociale dans le territoire où elle se déroule
  • La capacité à être dupliqué et/ou reprise
  • Les perspectives d’équilibre économique
Je suis une collectivité, puis-je candidater ?

Non, il n'est pas possible de candidater.

Je réside dans les DOM-TOM, puis-je candidater ?

Oui, le concours est réservé aux structures résidant en France métropolitaine et DOM-TOM.

Quel est le calendrier de dépôt des candidatures ?

Les Prix de l'inspiration sont généralement ouverts de la mi-décembre à la fin janvier de l'année suivante. Pour trouver les dates exactes, cliquez ici

J'ai raté la date de dépôt de candidature, puis-je quand même envoyer mon dossier ?

Non. Une fois la date de dépôt des candidatures passée, le système de gestion des candidatures est clos et plus aucun projet ne peut être intégré manuellement.

Combien de prix sont attribués ?

En 2019 ont été remis :

• 58 prix locaux
  • 42 prix régionaux
  • 4 prix nationaux
  • 1 prix Coup de Cœur à partir des 4 prix nationaux
Les lauréats locaux participent-ils à la sélection nationale ?

Oui, tous les lauréats locaux participent à la sélection nationale.

À quel moment sont remis les prix ?

Les dates de remise de prix seront transmises aux lauréats 3 semaines à l'avance. La cérémonie se déroule pendant la Rencontre Nationale du Crédit Coopératif, qui réunit en fin d'année (fin novembre-début décembre) près de 400 personnes autour de grands sujets d'actualités.

L'EXPLORATION / LA TRANSFORMATION

Je suis une entreprise à la recherche de fonds pour mon projet. La Fondation peut-elle m'aider ?

La Fondation Crédit Coopératif agit strictement dans le cadre de la loi Mécénat en soutenant uniquement des projets reconnus d'intérêt général (lucrativité limitée, ouverture à un cercle de bénéficiaires élargi, gestion désintéressée de la structure), répondant ainsi à des contraintes fiscales précises.

Pour toute autre action impliquant des contreparties en terme de visibilité ou en nature par exemple, s'apparentant ainsi à du sponsoring commercial, la Fondation ne pourra pas répondre favorablement à la demande.

Quels sont les critères de sélection pour un soutien ?

La Fondation Crédit Coopératif agit strictement dans le cadre du dispositif du mécénat. Elle ne peut donc soutenir que des structures reconnues d'intérêt général et capable d'émettre des reçus fiscaux.

Le soutien qu'elle apporte aux projets doivent répondre à ses 2 axes d'intervention, l'Exploration (pour les travaux de recherche) et la Transformation (pour l'expérimentation de nouvelles pratiques entre autre). Il sera demandé à chaque organisme soutenu de pouvoir diffuser au plus grand nombre ses travaux (sous forme d'évènements ou de publication par exemple).

Je n'ai pas de réponse à une demande, est-ce normal ?

Oui. La Fondation tâche de répondre au mieux aux demandes.

Si l'attente persiste, n'hésitez pas à nous renvoyer une demande par mail fondation@credit-cooperatif.coop