Les partenariats nationaux

Le monde bouge et les enjeux sociaux et environnementaux s’intensifient.

L’Economie sociale et solidaire innove, tout en étant interpellée par l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles approches qui transforment ses modes d’action. Pour y répondre et encore mieux rencontrer les besoins et aspirations de la société civile et des jeunesses, elle doit se renouveler et favoriser le transfert des connaissances et outils à l’ensemble des acteurs.

partenariats nationaux

Que soutenons-nous ?

Les partenariats de la Fondation concernent des expérimentations de portée générale ou nationale, des recherches-actions, des recherches participatives ou des travaux de prospective visant à améliorer les pratiques des acteurs de l’ESS, au service d’une transition écologique juste et solidaire.

Qu’ils soient portés par des acteurs de terrain représentatifs de leur secteur, des têtes de réseaux, des associations nationales, ou des structures plus récentes, les partenariats nationaux doivent clairement contribuer au renforcement et à l'influence de l’Economie Sociale et Solidaire. Les projets doivent être menés pour et avec les parties prenantes, avec une volonté de partager les enseignements auprès du plus grand nombre, pour produire des effets concrets et pérennes en réponse aux grands enjeux de société.

partenaires

Quels sont nos champs d’intervention ?

Pour son programme 2023 – 2027, la Fondation a déterminé trois champs d’intervention distincts mais complémentaires :

pouvoir d'agir

Les méthodes favorisant le renforcement du pouvoir d’agir collectif pour une transition juste et solidaire

En particulier via des méthodes inspirées de l’éducation populaire, afin de permettre la résilience des personnes, notamment celles qui sont plus vulnérables aux transitions, face aux défis de société

(accompagnement de groupes, collectifs ou associations de personnes dans leur montée en compétences pour répondre collectivement à un enjeu qui les concerne)

releve

Une relève générationnelle innovante et inclusive des forces vives de l’ESS

Dirigeants.es, salariés.es, élus.es… L’ESS doit recruter en assurant la transmission de ses principes d’action tout en accueillant l’envie et les modes d’engagement de nouveaux publics

(attractivité des métiers de l’ESS, appui à la prise de responsabilité et au dialogue intergénérationnel, formation …)

La diffusion et le transfert opérationnel des connaissances en ESS et de ses outils

Des études et travaux de recherche menés en lien avec les acteurs de terrain et produisant des connaissances et des outils pédagogiques appropriables pour favoriser le passage à l’action

Comment sont sélectionnés les projets soutenus ?

L’équipe de la Fondation analyse les projets reçus ou qu’elle a repérés par différents canaux. Elle entame un dialogue avec les porteurs de projets afin de préciser les critères de la Fondation, de questionner le projet et/ou d’explorer les enrichissements possibles. Elle prépare ensuite un dossier pour son Conseil d’administration qui est décisionnaire.

Dans le cadre du suivi du projet, la Fondation apporte un soin particulier à développer la mise en réseau des acteurs et à améliorer la diffusion et la visibilité des projets, notamment par la participation à des événements et à des publications.

circuit

Quels sont les critères étudiés ?

• La portée nationale ou potentiellement nationale des actions ou de leur diffusion,
  • Dynamique de co-construction et/ou de coopération dans la mise en œuvre du projet (projet porté par un collectif d’associations ou en partenariat avec d’autres acteurs économiques, de la recherche, collectivités, société civile),
  • Action transversale sur des enjeux sociaux et environnementaux (combinaison a minima d’un ODD à dimension sociale et d’un ODD à dimension environnementale),
  • Approche systémique : projet qui s’attaque à la racine d’un problème et dans son ensemble plutôt qu’à ses conséquences,
  • Effet de levier et structurant pour d’autres acteurs/ filières de l’ESS,
  • Emergence de nouvelles méthodologies ou modes d’action de l’ESS et essaimage de bonnes pratiques
  • Projet qui permet d’outiller et/ou d’accompagner le passage à l’action à travers le transfert de connaissances et la production de supports pédagogiques et/ou d’apport d’expertise,
  • Prise en compte de la RSO (responsabilité sociale des organisations) et de ses différents volets dans le fonctionnement interne de la structure qui porte le projet

Les projets d’ESS de dimension locale qui n’entrent pas dans ces critères peuvent candidater à l’appel à projet annuel des Prix de l’inspiration en ESS.

Ce que la Fondation ne soutient pas

• Les projets qui, en dépit de leur utilité et de leur finalité d’intérêt général, ne répondent pas aux critères fixés par la Fondation,
  • Le simple fonctionnement courant des structures, leur développement générique ou leur mesure d’impact en tant que telle,
  • Les projets dont le seul objet est la réalisation d’un évènement (création culturelle, exposition, sport, colloque ou forum ponctuel, soirée de bienfaisance…) ne s’inscrivant pas dans un programme d’actions et/ou dont le soutien relève principalement du sponsoring
  • Les projets d’accompagnement à l’engagement ou l’entrepreneuriat individuel
  • Les projets portés exclusivement par des collectivités ou établissements publics, hormis ceux qui relèvent de l’enseignement ou de la recherche,
  • Les structures dont le siège social est basé à l’international ou dont le champ d’action se situe exclusivement à l’international
  • Les projets personnels, bourses de voyage, voyages d’étude, projets humanitaires, frais de participation à un événement

Découvrez nos partenaires nationaux

Education - Fondation Crédit Coopératif

RIUESS (Réseau Interuniversitaire de l'ESS)

23èmes Rencontres du RIUESS - actualisation de l’annuaire des formations en ESS

LE MOUVEMENT SOL

Stratégie de développement des monnaies locales dans l'éducation populaire
Ecologie - Fondation Crédit Coopératif
Écologie

COLLECTIF POUR UNE TRANSITION CITOYENNE (CTC)

"Lieux de Convergence de la Transition"
Inclusion - Fondation Crédit Coopératif
Inclusion

ADRETS

Dispositif "Aller vers" pour favoriser les démarches participatives dans les territoires ruraux

IFMA

Programme de transfert et valorisation des connaissances auprès des acteurs associatifs

LA FONDA

Prospective "vers une société de l'engagement"

LA SOCIETE DES COMMUNS

Livret thématique "Vers un entrepreneuriat en commun : démocratique, écologique et social"
Emploi - Fondation Crédit Coopératif
Inclusion - Fondation Crédit Coopératif
Inclusion

ZOEIN

Expérimentation du Revenu de Transition Ecologique
Culture - Fondation Crédit Coopératif
Emploi - Fondation Crédit Coopératif

FESTIVAL D'AVIGNON - CULTURE ET EDUCATION POPULAIRE

Soutien au Festival d'Avignon et son parcours des "Premières Fois"

Vous souhaitez nous présenter un projet ?

Rien de plus simple ! Il vous suffit de répondre aux différentes questions dans le questionnaire ci-après et de vous laisser guider. N’hésitez pas à regarder également les Questions fréquentes