AUX ARBRES CITOYENS !

le 20/05/2022
Lauréat Régional

Lauréat Local

Organiser des cueillettes de fruits anti-gaspi et solidaires

Depuis l’été 2020, Aux Arbres Citoyens ! organise avec ses bénévoles des cueillettes solidaires et anti-gaspi de fruits chez les habitants de l’agglomération rochelaise. Ces fruits sains et locaux sont ensuite confiés à des associations locales d'aide alimentaire.

C’est un engagement pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, la solidarité avec les plus fragiles, le vivre ensemble et la reconnexion à la nature.

Chaque année, des fruits se perdent car les arbres fruitiers donnent souvent plus que ce que les propriétaires sont en capacité de cueillir ou de consommer. Il s'agit donc de gaspillage alimentaire de fruits qui sont pourtant frais, locaux, de saison et non traités. Face à ce constat, Aux Arbres Citoyens mobilise des bénévoles pour récolter cette manne et confie ensuite les fruits auprès d'associations d'aide alimentaire locales afin de faire aux personnes en situation de précarité alimentaire.

Secteur(s) :
  • Écologie

• Citoyenneté

Enjeu(x) : Mieux consommer

Forme d'organisation : Association

Bénéficiaire(s) : Personnes défavorisées, isolées

Date de création de la structure :

En vidéo

AUX ARBRES CITOYENS !

31 rue de la station - 17000 - La Rochelle
Département : 17 - Charente-Maritime
Région : Nouvelle-Aquitaine

À découvrir

Agri Court

L’association Agri Court organise une filière alimentaire locale, constituée de petits et moyens producteurs de la...

Terreauciel

Proposer aux Toulousains une ferme maraichère urbaine et les accompagner dans la création de leurs potager.

La...

La Sauge

Développer le programme pédagogique « De la Graine à l’Assiette »

De la Graine à l’Assiette est un programme...