Commun démocratique : donner à voir la richesse de l’imaginaire citoyen

09/11/2023
Billet de Pauline Veron, administratrice de la Fondation et co-présidente de démocratie ouverte et avocate
Portrait photo de Pauline Veron - administratrice  Fondation Crédit Coopératif

Chacun.e a son idéal de société, quelle que soit sa condition. Cela se vérifie à l’occasion de chaque consultation citoyenne où des milliers de cahiers de doléances sont remplis d’idées. Des initiatives existent pour renforcer le pouvoir d'agir collectif et individuel.

Nous avons nos utopies citoyennes, celles qui nous permettent de nous projeter et d’envisager la construction d’un commun démocratique.
Mais cet imaginaire citoyen est souvent refoulé, enfoui. Pourquoi ? Souvent par absence de connaissance des moyens pour le partager et des outils pour tenter de le rendre concret. Aussi parce que le sentiment d’impuissance progresse. Impuissance face à la difficulté à se faire entendre par les acteur.trice.s et institutions qui sont souvent lointains, pas suffisamment en prise avec la réalité quotidienne.

Donner à voir le pouvoir d’agir individuel et collectif

L’enjeu est de transformer cette envie en pouvoir d’agir, c’est-à-dire en capacité à mener le changement souhaité et à y participer. Donner accès à des connaissances et à des outils, en particulier aux 18-35 ans, de plus en plus nombreux à s’abstenir lors des élections. Mais aussi aux habitant.e.s des quartiers populaires qui se sentent souvent moins légitimes pour faire part de leurs désirs citoyens. Pour cela des initiatives existent comme celle notamment de l’association la Cité des chances avec leur parcours citoyen ludique pour les jeunes, ou encore la Fédération des centres sociaux et socioculturels de Paris avec leur guide méthodologique « Le Futur est à nous ! ».  Celles-ci contribuent concrètement à l’élaboration de ce pouvoir d’agir collectif et l’accélération de l’action individuelle. C’est pourquoi la Fondation Crédit Coopératif soutient et vous présente ces initiatives avec enthousiasme.

Bonne lecture
Pauline Veron, administratrice de la Fondation Crédit Coopératif et co-présidente de l’association Démocratie ouverte

Cité des chances

Proposer un parcours citoyen ludique aux jeunes pour mieux appréhender la vie démocratique publique...