COP3 ETUDIANTE

3 éditions organisées
Nombre de salariés / bénévoles
3 000 adhérents
Date de création de la structure

Organiser un événement fédérateur autour de l’écologie pour les étudiant.e.s

Résumé

L’association COP3 Etudiante organise depuis 3 ans un événement à destination des étudiant.e.s afin de sensibiliser autour de l’écologie et de réfléchir collectivement à des solutions concrètes. En 2023, l'évènement s’est tenu à Angers, du 17 au 19 mars, sur le thème "Ensemble élaborons la ville durable de demain".

Contexte

Selon une étude, 85% des jeunes se disent angoissés par rapport au changement climatique, et 90% estiment que les intérêts des générations futures ne sont pas pris en compte. Pourtant, ils/elles gardent des habitudes de vie encore très consuméristes : équipement et pratiques numériques, goût pour le shopping, voyages en avion, alimentation peu durable... qui tranchent avec leurs inquiétudes.

L’association COP a été créée afin de démontrer aux étudiant.e.s qu’ils/elles disposent d’une réelle influence en tant que consommateurs, membres d’organisations, électeurs… à travers des activités en lien avec la transition écologique et solidaire.

Présentation de la structure

La COP étudiante est une initiative menée par et pour des étudiant.e.s en vue de les sensibiliser aux enjeux liés à l’écologie. La première édition s’est déroulée à Paris en 2019 et avait pour thème « mieux se connaître pour mieux agir ». La seconde édition s’est déroulée à Grenoble et s’est axée sur la transition socio-écologique des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le projet en détail

Organisée par la soixantaine de bénévoles de l’association, la 3ème édition de la COP3 s’est déroulée à Angers avec au programme une partie conférences, ateliers, et tables-rondes pour débattre sur les thématiques de la ville durable, une partie « Arts & Ecologie » et des animations, projections de films, ainsi qu’une partie forum pour faire de la mise en réseau entre professionnel.le.s et étudiant.e.s.

L’évènement, mené en partenariat avec l’Université d’Angers et le 122, un tiers-lieu culturel, a rassemblé de nombreux acteurs de la vie urbaine (publics et privés) qui ont réfléchi ensemble à des solutions concrètes pour passer à l’action et adopter des comportements plus éco-responsables.

COP3 ETUDIANTE

2 boulevard du Ronceray
49100 Angers

49 - Maine-et-Loire