Entr'AIDS

80 interventions par an sont réalisées
Nombre de salariés / bénévoles
4 salarié.e.s / 14 bénévoles
Date de création de la structure

Sensibiliser et accompagner les jeunes femmes contre la précarité menstruelle

Résumé :

Ce projet d’Entr’AIDS vise à sensibiliser les jeunes hors du milieu scolaire sur la précarité menstruelle en organisant des ateliers sur les menstruations, la santé intime et la bonne utilisation des protections, et les risques liés au manque d'hygiène. Les équipes de l’association  cherche à diffuser son programme « nouveaux regards, nouvelles règles » et  également à élargir vers des sujets connexes tels que la contraception, les violences sexuelles et le consentement connaissances du corps et l’impact des réseaux sociaux.

Contexte :

En 2021, le baromètre de Règles élémentaires (avec l’institut d’étude Opinion Way), concluait que 2 millions de femmes étaient en situation de précarité menstruelle. Depuis deux ans, ce chiffre a doublé et est en constante augmentation, touchant désormais près de 4 millions de femmes menstruées de 18 à 50 ans. Parmi celles-ci, les plus jeunes et les mères célibataires sont les plus concernées, avec près de 1,7 million d’entre elles en situation de précarité menstruelle.

Cette augmentation pourrait être aggravée par le contexte d’inflation, car environ 1,2 million de femmes supplémentaires âgées de 18 à 50 ans craignent d’être confrontées à cette précarité en 2024.

Présentation de la structure :

Créée en 1997, l’association Entr’AIDS œuvre dans le cadre d’une mission sociale de promotion de la santé psychoaffective et sexuelle. Dans un contexte où la précarité menstruelle est constante augmentation, elle propose 80 ateliers et des programmes diversifiés sur des sujets stigmatisés et connexes en lien avec la menstruation, et accompagne ces jeunes femmes afin de réduire l’impact de cette problématique à Limoges et ses alentours.

Le projet en détail

Ce projet met en place des ateliers spécifiques, intitulés « nouveaux regards, nouvelles règles », pour sensibiliser et d’accompagner les jeunes femmes hors du milieu scolaire sur la précarité menstruelle. Grâce à des mallettes pédagogiques, ces moments aident à améliorer l’accès à une diversité de produits périodiques adaptés aux besoins, tout en abordant des sujets tels que les menstruations, la santé intime, et le bon emploi des protections. De plus, le projet cherche à lutter contre les tabous, ainsi que sur les risques associés au manque d’hygiène menstruelle et la stigmatisation qui entourent les règles.

En s’associant avec une mission locale, l’association réalise environ 80 interventions par an, et souhaite étendre son programme à d’autres structures partenaires. Cela vise à accompagner les jeunes femmes rencontrées, en identifiant et répondant à leurs besoins réels, en leur offrant un soutien holistique. Enfin, les nouveaux outils périodiques (cup, culotte menstruelle) conjuguent l’avantage d’une réduction du budget en protections menstruelles et de l’impact environnemental par une diminution des déchets associés. Le programme accentuera sa sensibilisation sur cet axe.

Entr'AIDS

55 rue Jules Bobillot
87100 Limoges

87 - Haute-Vienne