[Evènement] Discours d'ouverture des JEA 2020

27 novembre 2020
Retrouvez le discours d'ouveture d'Hugues Sibille à l'occasion des Journées de l'Economie Autrement 2020

A l'occasion des 5e Journées de l'Economie Autrement, retrouvez le discours d'ouverture d'Hugues Sibille qui appelle à réfléchir et à bâtir une économie autrement, avec pour socle fort, l'Economie Sociale et Solidaire.

Bienvenue à tous pour deux journées de résistances, d’initiatives et d’imagination pour une autre économie.

J’ouvre avec émotion l’édition 2020 des JEA, m’exprimant ici, comme ami de Philippe Frémeaux depuis 40 ans, mais aussi rédacteur d’Alter Eco dès 1981, et aujourd’hui Président de la Fondation Crédit Coopératif partenaire fidèle des JEA.

Mon émotion nait d’une tristesse due à la disparition prématurée de Philippe : son immense talent, son courage, sa camaraderie nous manqueront cruellement. Mais grâce à la volonté sans faille de quelques-uns, son œuvre continue cette année et devra continuer.

Un vague à l’âme nait aussi de l’impossibilité de nous retrouver physiquement à Dijon. Le Palais des ducs, les verres de bourgogne, les discussions de couloir nous manqueront. Promettons-nous de nous retrouver à Dijon l’an prochain.

Le ton de gravité nait enfin du caractère menaçant de la situation à laquelle doit répondre l’économie autrement. Une crise sanitaire inédite, des conséquences économiques et sociales graves, encore devant nous, la pauvreté et les inégalités sociales qui explosent, des risques populistes de montée de la haine, et surtout, surtout, des menaces écologiques sans précédent pour la planète, la biodiversité et l’humanité.

Notre devoir de combativité et d’imagination est donc d’une intensité sans précédent pour que l’économie autrement ne soit plus un supplément d’âme ou un combat idéologique minoritaire : notre ambition collective, notre engagement de ces deux jours devraient être que l’économie autrement devienne la norme. Je le dis comme président de la Fondation Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS, avec la légitimité d’un militantisme ESS de 40 ans, et mon désir inentamé que l’ESS pollinise le reste de l’économie. L’économie autrement est celle où le pouvoir de décision n’appartient pas au seul actionnaire, où la lucrativité est limitée, où des critères d’utilité écologique et sociale sont pris en compte, où le pouvoir et les revenus sont équitablement partagés.

Comment allons-nous réfléchir et bâtir ensemble ces deux jours?

>>> retrouvez l'intégralité du discours