FESTIVAL D'AVIGNON - CULTURE ET EDUCATION POPULAIRE

Faire (re)connaitre l'ESS
Favoriser les coopérations
MARS 2023

Soutien au Festival d'Avignon et son parcours des "Premières Fois"

La Fondation Crédit Coopératif est mécène principal du Festival d’Avignon depuis 2011. Ce partenariat affinitaire, inscrit dans la durée, repose sur le partage d’une conviction forte : celle que la fréquentation des arts de la scène contribue à développer le lien social et que l’accessibilité à la création contemporaine est un enjeu dans la construction d’une citoyenneté.

Depuis janvier 2023, une nouvelle direction avec le metteur en scène Tiago Rodrigues (ex-directeur du Théâtre de Lisbonne) et Pierre Gendronneau (ex-directeur adjoint du Festival d’Automne, vient proposer une nouvelle lecture du projet : « transformer cette ville-théâtre en un café lumineux pour l’Europe » en tenant compte des impératifs écologiques et économiques, et en proposant un nouveau rapport au public et une plus grande ouverture à l‘international.

Plusieurs actions de sensibilisation au jeune public sont engagées depuis de nombreuses années mais pourraient trouver un nouvel élan. Comme beaucoup d’institutions culturelles, l’enjeu pour le Festival est donc d’enrichir et de diversifier son public.

L’intervention de la Fondation Crédit Coopératif porte à la fois sur le soutien global du Festival en tant que « Premier mécène » (depuis 2011) et sur la création du parcours « Premières fois » permettant à des néo-spectateurs (en particulier des jeunes) d’accéder aux spectacles proposés par le Festival (in). Le projet intègre ainsi le parcours d’un néo-spectateur, depuis son 1er contact jusqu’à l’expérience vécue pendant et après le spectacle. Cela se traduit par :

1/ Organisation d'un parcours pensé de "l'accessibilité à l'hospitalité" en proposant :

• Accompagnement sur-mesure et dans la durée
  • Réalisation d'un guide complet "ma première fois"
  • Valorisation de témoignages d'artistes
  • Création de contenus digitaux adaptés
  • Offre tarifaire adaptée

2/ Co-organisation d'un café de la pensée dédié aux "Premières fois", remplaçant les ateliers de la pensée : Initié par la nouvelle direction du festival, et en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif, l’association des Amis du Festival, le réseau d’éducation populaire des CEMEA et l’ASSITEJ (association professionnelle du spectacle vivant jeune public), l’objectif de ce temps d’échanges est de permettre une prise de parole ouverte à tous et une circulation de la pensée sur les grands sujets de société et le rôle des arts vivants.
Dédiée aux retours d’expériences des 1ères fois et animée par Tiago Rodrigues, le Café réunira au coeur du Cloitre St Louis, des témoignages d’artistes, de primo-spectateurs et d’habitués pour échanger sur leurs pratiques, leur ressenti et réfléchir à leur 2nde fois…

Fondé en 1947, le Festival d’Avignon est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient une ville-Théâtre, transformant son patrimoine architectural en lieux de représentation, majestueux ou étonnants, accueillant des milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations. L’originalité et la longévité du Festival d’Avignon tiennent à son projet qui repose sur deux principes fondamentaux : être le lieu de la création contemporaine et de l’exigence artistique tout en s’adressant au public le plus large possible. Le Festival d’Avignon présente des œuvres de théâtre, de danse, et parfois d’arts plastiques ou de musique.

La Fondation est un soutien fidèle du Festival depuis 2008 et mécène principal depuis 2011, à un niveau d’engagement atypique, traduisant la volonté du Groupe Crédit Coopératif de se mettre au service de la culture.

Le Festival s’ouvre davantage aux enjeux de transition écologique, de coopération (en initiant par exemple le dialogue avec le Festival du Off), et d’éducation populaire en ciblant également des publics non coutumiers du théâtre institutionnel et pourtant sensibles aux questions soulevées lors des spectacles : la relation avec le monde, avec les autres ou avec soi-même, la représentation du monde réel et du monde imaginaire ; l’impact de l’homme sur son environnement etc.

La création des parcours « Premières fois » par la nouvelle direction du Festival doit permettre une approche plus accessible et décomplexée des spectacles proposés, plus en phase avec la thématique des droits culturels, contribuant ainsi à enrichir de nouvelles formes d’émancipation citoyenne individuelle et collective.