IDIES - LES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE AUTREMENT

Philippe Frémeaux
Convention signée en septembre 2019
EXPLORATEUR 2018

4ème édition des Journées de l'Économie Autrement 2019 / 1 an.

Suite au succès des trois premières éditions des Journées de l’Économie Autrement (JEA) de 2016 à 2018, l’IDIES s’associe à Alternatives Économiques pour organiser l'édition 2019. L’objectif reste de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et dans quelle mesure et à quelles conditions l’ESS est susceptible d’y répondre. L’idée est de mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’ESS, telles qu’elles se développent sur le terrain tout en questionnant leur capacité à transformer notre modèle économique et social.

Deux actions plus précises seront également menées auprès de publics scolaires et universitaires, ainsi qu’auprès des chercheurs et des universitaires mobilisés dans la programmation des JEA, pour faciliter le partage des thématiques abordées.

Initiées en 2015 par la SCOP Alternatives Économiques et des élus de la région Bourgogne-Franche-Comté, les JEA apportent un éclairage vivant et complémentaires aux écrits du magazine économique.

L’IDIES, association loi 1901, co-organisatrice des JEA 2019 avec Alternatives Économiques. Elle a pour but d’œuvrer en faveur d’une information économique et sociale de qualité, indépendante et pluraliste en travaillant sur 4 chantiers : la place et le contenu des enseignements économiques et sociaux dans l’enseignement, le traitement des questions économiques et sociales dans les médias, la formation des journalistes économiques, la qualité et le pluralisme des sources statistiques et la qualité de l’information à laquelle accèdent les parties prenantes à la vie des entreprises.

Notre souhait est de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée en réunissant des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre. A cette fin, nous souhaitons faire débattre universitaires, chercheurs, élus mais aussi acteurs qui, sur le terrain, agissent pour faire bouger les choses.
La Fondation Crédit Coopératif contribue à cette mise en relation grâce à ses différentes approches. Elle a su nous donner des pistes de réflexions sur des sujets d'actualité comme l'usage du digital ou l'ESS à l'international et nous inciter à travailler davantage auprès des publics scolaires.

Philippe Frémeaux, éditorialiste et organisateur des JEA

IDIES - LES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE AUTREMENT