L'exploration

PARCE QUE POUR AGIR, IL FAUT SAVOIR DE QUOI ON PARLE

C'est une des singularités de la Fondation Crédit Coopératif : soutenir les travaux de recherche et de prospective en Économie Sociale et Solidaire (ESS), favoriser le dialogue entre les chercheurs et les acteurs de terrain, contribuer à la diffusion des connaissances et à la promotion des principes d’action de l’ESS. Nous appelons cela L'EXPLORATION.

D'où vient l'ESS et où elle va ? Comment évoluent ses modèles face aux nouveaux défis de société et comment contribue-t-elle aux transitions économiques, sociales et écologiques ? Qu'il s'agisse de démocratie participative, de responsabilité sociétale, de formes émergentes de travail, d'économie contributive, de révolution digitale... le champ est vaste et l'ESS a besoin de décryptages, mais aussi d’être plus visible et reconnue pour accroitre sa portée et son impact.

• La recherche en ESS, pilier historique de la Fondation, est un investissement d’avenir, qui prolonge et nourrit l’engagement du Crédit Coopératif en faveur de ce secteur.
  • La promotion de l’ESS, des solutions qu’elle apporte aux enjeux sociétaux et la démocratisation de ses principes d’action, notamment auprès des plus jeunes, sont essentielles pour diffuser ses valeurs dans la société et faciliter l’ouverture à d’autres modèles et façons d’entreprendre.

Que soutenons-nous?

La Fondation soutient plus spécifiquement des travaux de recherche académique et de prospective, ainsi que des initiatives de valorisation des savoirs qui explorent les nouveaux enjeux auxquels l’ESS est confrontée :

• études et recherches académiques classiques menées dans un cadre collectif,
  • recherches-actions collaboratives qui traitent une situation réelle tout en créant de nouvelles connaissances,
  • travaux de prospective,
  • rencontres universitaires ou conférences chercheurs – praticiens, assorties de livrables concrets pour les acteurs de terrain (la Fondation n’intervient pas comme sponsor d’événements)

Afin d’éclairer et d’outiller les acteurs de l’ESS, les travaux soutenus doivent être libres d’accès et comporter un volet pédagogique sous forme de livrable et/ou d’apport d’expertise, par exemple :

• Article de vulgarisation,
  • Guide pratique, document de capitalisation d’expérience, cartographies des enjeux/ acteurs,
  • Evénement de restitution ouvert aux acteurs de terrain ou intervention dans des conférences, tables-rondes, lieux d’échanges prospectifs et de propositions…

La Fondation soutient également des initiatives contribuant à la promotion de l’ESS, de ses valeurs et principes d’actions auprès d’un public élargi : scolaires, étudiants, enseignants, entreprises conventionnelles, collectivités… afin d’ouvrir les horizons de chacun, de développer une culture de l’intérêt général et de contribuer à l’évolution des modes d’actions.

Découvrir les travaux soutenus

Qui soutenons-nous?

Des associations de chercheurs, think-tanks, collectifs universitaires, laboratoires, têtes de réseau associatives, structures de l’ESS en recherche-action… qui explorent de nouvelles voies, questionnent les pratiques, documentent les débats et la prospective par des données scientifiques et contribuent à la diffusion des connaissances.

Comment sont sélectionnés les projets soutenus ?

L’équipe de la Fondation analyse les projets reçus via sa page "contact" ou qu’elle a repérés par différents canaux.

Elle entame un dialogue avec les porteurs de projets afin de préciser les critères de la Fondation, de questionner le projet et/ou d’explorer les enrichissements possibles. Elle prépare ensuite un dossier pour le Conseil d’administration qui est décisionnaire.

Dans le cadre du suivi du projet, la Fondation apporte un soin particulier à développer la mise en réseau des acteurs et à améliorer la diffusion et la visibilité des projets, notamment par la participation à des événements et à des publications.

schéma FCC
La Fondation ne soutient pas :
  • les projets qui, en dépit de leur utilité et de leur finalité d’intérêt général, ne répondent pas aux critères fixés par la Fondation,
  • le simple fonctionnement courant des structures, leur développement générique ou leur mesure d’impact en tant que telle,
  • les manifestations ou événements dont le soutien relève principalement du sponsoring (création culturelle, exposition, sport, colloque ou forum ponctuel ne s’inscrivant pas dans un programme d’action…)
  • les projets portés exclusivement par des collectivités ou établissements publics, hormis ceux qui relèvent de l’enseignement ou de la recherche,
  • les projets personnels, bourses de voyage, projets humanitaires, frais de participation à un événement.

Les projets d’ESS de dimension locale qui n’entrent pas dans les axes EXPLORATION et TRANSFORMATION ci-dessus, peuvent candidater à l’appel à projet annuel des Prix de l’inspiration en ESS.