LA COOP DES COMMUNS

Agir pour les transitions
Faire (re)connaitre l'ESS
Favoriser les coopérations
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Forme d'organisation
Date de signature de la convention

Soutenir l'apport des communs aux nouvelles trajectoires de l'action collective

Depuis une dizaine d’année, le langage « des communs » irrigue la sphère médiatique des acteurs de la transition, désignant pêle-mêle des jardins partagés, dispositifs de gestion de ressources ou espaces naturels, logiciels libres, plateformes et encyclopédies en ligne, systèmes d’accès à l’alimentation etc…Le concept suscite à la fois un intérêt de principe mais également des confusions ou incompréhensions, tant au sein de l’ESS que des acteurs publics.

Convaincue que dans un contexte de crise démocratique ces modèles sont essentiels pour des collectifs de citoyens auto-organisés et des collectivités œuvrant pour une transition juste, la Coop des Communs engage un travail de fond pour mieux qualifier ce que sont et font « les communs » et leurs conditions de réussite, afin d’outiller ceux qui s’inscrivent déjà dans cette approche mais également ceux qui s’y intéressent ou la pratiquent sans s’en réclamer.

LE PROJET EN DETAIL

Le projet consiste à réaliser une cartographie des communs en France depuis 2009 pour éclairer et outiller les acteurs portant des projets de communs, et plus généralement des mouvements de transformation sociale qui s’y intéressent, et pour diffuser-animer les livrables qui seront produits auprès de différents publics engagés dans l’action collective pour une transition juste.

Un travail de capitalisation comprenant 3 phases sera réalisé :

1. Une collecte et analyse des matériaux

2. Une résidence d’écriture collective d’une semaine avec une quinzaine de praticiens et chercheurs des communs ou d’autres mouvements (écologistes, tiers-lieux, féministes, coopératifs, éducation populaire, défense des libertés associatives…) pour mettre en débat et enrichir les matériaux collectés.

3. L’élaboration de livrables et d’outils de médiation pour éclairer et donner envie de s’approprier la notion de communs

Des outils de visualisation seront réalisés pour faciliter l’accessibilité et l’appropriation, notamment :

• carte géographique des lieux, organisations, pratiques et différents écosystèmes des communs

• chronologie des événements fédérateurs (colloques, festival, forums, etc.)

• généalogie des manifestes, textes collectifs, lois, etc.

• chronologie des concepts liés aux communs (ex : communs de capabilités, communs négatifs, etc.)

La Coop des Communs a été créée en 2016 pour développer la réflexion et l’expérience entre acteurs et chercheurs des communs et de l’ESS, constituer un centre de ressources, dialoguer avec les pouvoirs publics et les autres pays. L’association compte 81 membres personnes physiques, elle est agréée Education Populaire.

La Coop des Communs a pour ambition de revitaliser l’ESS à partir de la philosophie et des pratiques des communs, tout en permettant aux communs de s’enrichir de l’expérience de l’ESS. Composée de praticiens et chercheurs, elle développe une vision politique des communs qui renforce le pouvoir d’agir collectif des personnes, pour répondre aux enjeux socio-écologiques complexes en mettant en avant la capacité de s’auto-organiser au service d’un intérêt général défini en commun.

L'avis de la fondation

Dans un contexte d’accélération des défis socio-écologiques et de fragilisation démocratique, l’approche par les communs questionne et expérimente des nouvelles pratiques, notamment sur la propriété et l’usage de ressources naturelles, les outils numériques et la gouvernance de l’intérêt général. Les communs comme « mode d’action » restent néanmoins peu ou mal compris, voire « récupérés » sans base solide, et difficilement appropriables en dehors des cercles d’initiés.

En 7 ans, la Coop des Communs a largement défriché le sujet en faisant travailler des personnes en dehors de leurs « silos » habituels, et souhaite transformer ces acquis en éléments opérationnels utilisables par des collectifs (citoyens, ESS, acteurs publics). Forte de son expertise et de ses méthodes de travail, elle entend dresser et diffuser une cartographie explicative des leviers apportés par les communs.