LA SOCIETE DES COMMUNS

Mis à jour le 05/02/2024
Faire (re)connaitre l'ESS
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Octobre 2023

Production d'une version approfondie du livret thématique "vers un entrepreneuriat en commun : démocratique, écologique et social" et sa mise en débat avec des acteurs et réseaux de l'ESS

Afin de promouvoir le concept des communs et leur mise en œuvre concrète, la Société des Communs, collectif d’une centaine de personnes engagées dans les enjeux de transition écologique, sociale et démocratique, travaille à la rédaction de propositions thématiques et à leur diffusion en vue des prochaines élections législatives et europénnes. Le collectif a déjà produit deux livrets : « Regagner notre souveraineté technologique par les communs numériques » et « Ouvrir la gouvernance et la production des services publics aux citoyens »ainsi qu’une première version du livret « Vers un entrepreneuriat en commun : démocratique, écologique et social » qui met en avant les valeurs et principes d’action de l’ESS à travers notamment les sociétés coopératives d’intérêt collectif (SCIC).

La Société des Communs souhaite étoffer le livret « entrepreneuriat commun » à travers des entretiens avec des chercheurs.ses et personnalités qualifiées pour approfondir plusieurs thématiques : le lien entre économie des communs et ESS, les leviers de transition d’une économie traditionnelle à une économie des communs pour les entreprises classiques, et la prise en compte des communs dans les méthodes de comptabilité. Et ce, dans l’optique d’organiser une mise en débat en février 2024.

Pour cela deux actions sont envisagées :
1/ Entre 5 et 10 entretiens semi-directifs seront réalisés en fin d’année avec des chercheurs.ses ou expert.e.s des enjeux des communs et de l'entrepreneuriat collectif.

2/ Les 2 et 3 février 2024, l’association organisera les « Rencontres pour une Société des Communs » à la Gaieté Lyrique (Paris) auxquelles seront conviés des chercheurs.ses et universitaires pluridisciplinaires, des élu.e.s et agents publics, des membres de syndicats et de coopératives, acteurs et réseaux de l’ESS, du mouvement des communs, journalistes et militant.e.s…

A travers ce projet, La Société des Communs souhaite interpeller les institutions politiques et élus locaux sur l’importance des communs comme vecteur de transformation sociale pour qu’ils se saisissent des propositions exprimées dans le livret, et puissent ensuite les promouvoir lors de prochaines échéances électorales, en particulier les européennes. Le collectif portera ensuite son plaidoyer auprès des parlementaires et membres de partis politiques lors de divers évènements publics (universités d’été ou séminaires des partis) et des médias pour diffuser des tribunes et co-construire des numéros spéciaux thématiques.

Collectif informel composé d’une centaine d’élu.e.s, de chercheurs.ses, miliant.e.s associatifs, professionnel.le.s de l’ESS et agents publics, la Société des Communs s’est constituée en association fin 2022 pour promouvoir le concept des communs afin de tendre vers la justice sociale, la transition écologique et la démocratisation des institutions publiques. Pour défendre ce projet politique, l’association publie des livrets thématiques et met en débat leurs propositions avec les institutions publiques, le monde académique, les acteurs de l’ESS et les syndicats.

Le travail d’actualisation du livret thématique de la Société des Communs permettra de rapprocher les acteurs du mouvement des communs des réseaux de l’ESS, du monde académique et des élu.e.s, tout en mettant en lumière les véhicules de l’ESS tels que les SCIC comme modèles vertueux à promouvoir. En complément, l’action de plaidoyer auprès des politiques et des médias contribuera à porter la voix conjointe d’acteurs engagés pour une transition juste, écologique et solidaire et à rendre plus visible le rôle de l’ESS sur ces enjeux.