Les Prix de l'inspiration en ESS

Depuis 1983, les Prix de l’inspiration en ESS permettent de soutenir chaque année une soixantaine d’initiatives partout en France.

Ouvert à toutes les structures de l'ESS au sens de la loi du 31 juillet 2014, le concours récompense des projets de territoire œuvrant pour l’intérêt général et dans des secteurs aussi variés que la culture, l'emploi, l'éducation, l'écologie, la santé, la citoyenneté, l'inclusion, ou la promotion de l’ESS.

Pour l’appel à projets 2024 (PIESS24), une nouvelle catégorie exceptionnelle de prix est créée. En cohérence avec la volonté du Crédit Coopératif de contribuer, par les valeurs du sport, à changer le regard sur le handicap et d’accompagner l’inclusion, la banque et sa fondation lancent une catégorie supplémentaire sport et handicap : les Prix #Agir2024. Deux projets alliant des volets d’action dans le sport ET le handicap seront récompensés.

L’idée est aussi de favoriser leur mise en relation, parce qu'ils partagent le même secteur d'activité, les mêmes enjeux ou parce qu'ils agissent sur le même territoire, pour promouvoir des communautés d’actions

Pour la période 2023 – 2027, les Prix de l’Inspiration en ESS entendent poursuivre le soutien et la valorisation des initiatives locales en élargissant la cible aux projets en phase d’amorçage et en précisant leur contribution aux  Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies.

Voir le règlement 2024

Découvrir les lauréats précédents

PIESS24

Quels sont les principaux critères de sélection ?

Les principaux critères retenus en 2023 par les jurys pour sélectionner les projets :

• Leur contribution aux Objectifs de Développement Durable en combinant à la fois un ODD à dimension sociale et un ODD à dimension environnementale (non exigé pour la catégorie des Prix #Agir2024),
  • Leur caractère original ou d'utilité sociale pour le territoire ou dans leur mise en œuvre,
  • Le besoin d’amorçage financier du projet et l’impact de la dotation attendue, qu’il s’agisse d’une structure elle-même en phase d’amorçage ou d’une structure plus ancienne,
  • L'ancrage territorial du projet et sa capacité à coopérer avec d'autres acteurs,
  • Le potentiel de duplication de l'action dans le territoire,
  • La pérennité du projet et sa capacité à évoluer vers une indépendance financière.
ODD

Quelles sont les récompenses ?

• Pour la catégorie des Prix de l’inspiration en ESS, un soutien financier pouvant aller de 3 000 € à 10 000 € selon le niveau de sélection retenu (prix local, prix régional ou prix national),
  • Pour la catégorie des Prix #Agir2024, les deux lauréats bénéficieront chacun d’une dotation de 5000 €,
  • Un appui en visibilité grâce à une campagne médiatique auprès de la presse régionale et nationale et de l'achat publicitaire d'espace dans les réseaux sociaux pour les lauréats régionaux,
  • Une campagne d'affichage au sein du réseau des centres d'affaires du Crédit Coopératif dans toute la France pour les lauréats régionaux et nationaux,
  • La réalisation de vidéos.
laureats

Avec la Fondation Crédit Coopératif, c'est toute une communauté qui se mobilise pour les lauréats, en apportant expertises et soutiens au niveau des territoires.

PROCHAIN APPEL A CANDIDATURES :
DECEMBRE 2024