Les Toits Partagés

27 bénéficiaires de logements participatifs
Nombre de salariés / bénévoles
14 bénévoles actifs

Construire un habitat participatif et éco-responsable en coopérative d'habitants

Résumé

Les Toits Partagés est un collectif d'habitants constitué pour créer un habitat participatif et intergénérationnel, en concevant et gérant ensemble un habitat, en combinant espaces privatifs et espaces communs, dans le quartier du Manio, à Lorient. Les habitants sont membres de la coopérative et locataires de leur logement et la dimension collective du projet assure la solidarité entre eux et répond à la crise du lien social et du vieillissement

Contexte

Face à la crise du logement en zone tendue qui engendre une crise du lien social et du vieillissement, des réponses doivent être apportées. A Lorient, l’offre de terrains à bâtir, pour les particuliers qui veulent construire une maison individuelle, est très faible. Et quand un espace constructible se libère, le prix du m² s’avère si prohibitif qu’il n’est accessible qu’à une frange restreinte de la population. Il est donc apparu urgent de créer un quartier présentant tout à la fois une mixité sociale et une qualité environnementale.

Présentation de la structure

La coopérative "Les Toits Partagés" est un groupe d'habitant.es. associé.es qui contribue à apporter des réponses collaboratives à de nombreux enjeux de société, le lien social, le bien vieillir, des pratiques éco responsables, la préservation de l'environnement et un logement abordable.. Son action permet de prendre ensemble les décisions, de partager des services et de l'entraide, de partager des espaces en réduisant ainsi les coûts par une gestion en directe.

Le projet en détail

Pour garantir la mixité générationnelle, le programme architectural comprend 12 logements dans un collectif en milieu urbain dans une ZAC « éco-responsable ». Pour des raisons à la fois économiques et écologiques, le choix a été fait de construire un bâtiment hautement performant, notamment grâce à l’isolation, et – en partie – autonome grâce à la production photovoltaïque et thermique. Le groupe est constitué de foyers de différents types avec la moitié des logements réservés à des séniors. La solidarité entre les membres du groupe permet de lutter contre l'isolement et donc de repousser les effets du vieillissement.

Cette ambition permet des échanges de services mutuels complémentaires : gardes d’enfants ponctuelles, aides quotidiennes diverses d’un côté, travaux difficiles, vigilance et aides en cas de pertes d’autonomie ponctuelles de l’autre. Mais au-delà, la pérennité du projet dans le temps est ainsi garantie avec des parcours de vie complémentaire, avec une mobilité possible pour l’occupation des logements.

Les Toits Partagés

46 bis rue Madame Geoffroy
56600 Lanester

56 - Morbihan