[PALMARES] LES PRIX NATIONAUX DE L'INSPIRATION EN ESS DÉVOILÉS!

5 octobre 2022
Le 28 septembre dernier, les 5 lauréats nationaux des Prix de l'inspiration en ESS ont été récompensés.

Les Prix de l’Inspiration en ESS de la Fondation Crédit Coopératif récompensent chaque année partout en France des structures de l’Economie sociale et solidaire, pour leurs actions utiles et socialement remarquables. Le 28 septembre 2022, la Fondation Crédit Coopératif a décerné 5 prix au niveau national sur 60 structures candidates.

• Association Chantier d'insertion FAIRE - Prix national ( 7 000 € auxquels s'ajoutent déjà 4 000 € de dotations régionales

Lutter contre le chômage de longue durée grâce à la rénovation de caravanes
    En proposant une solution au problème d’hébergement des saisonniers ainsi qu’à la réinsertion professionnelle, l’association s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Economie sociale et solidaire : emploi de proximité non délocalisable, développement durable, respect du capital humain, qui sous-tendent le dispositif TZCLD auquel le projet appartient.

• Association Valouest - Prix national (7 000 € auxquels s'ajoutent déjà 4 500 € de dotations régionales)

Agir pour le recyclage des déchets du BTP grâce à une approche sociale et solidaire
    Fonctionnant avec différents collèges dans sa gouvernance, Valouest met en lien différents acteurs du bâtiment (bailleurs sociaux, collectivités, acteurs de l’insertion, entreprises du BTP, experts de la construction et des performances énergétiques), sur les principes de la coopération entre acteurs de territoire, démontrant ainsi les nombreuses synergies entre Economie circulaire et ESS.

•  Association JADE - Prix national (7 000 € auxquels s'ajoutent déjà 3 000 € de dotation locale)

Soutenir aussi les enfants en situation d'aidance
    L’association a pour objet de proposer des ateliers à destination d’enfants et d’adolescents qui viennent en aide à un proche malade ou en situation de handicap ou de perte d’autonomie. JADE entreprend également des actions de sensibilisation auprès des professionnels de la santé, du social afin de réduire les risques psycho sociaux encourus par ces jeunes aidants, mais aussi auprès de l’Education Nationale.

• Association LEAR - Prix national (7 000 € auxquels s'ajoutent déjà 2 000 € de dotation locale)

Sensibiliser les enfants aux Objectifs de développement durable grâce à la lecture

Afin de sensibiliser les enfants aux Objectifs de développement durable (ODD), l’association anime des ateliers de lecture et d’écriture ciblés particulièrement vers les enfants du primaire. Son objectif est de prévenir l’illettrisme dans les quartiers QPV (Quartier Prioritaire de la politique de la Ville) de l’île en favorisant la pratique de la lecture, en organisant des jeux d’écriture, des jeux collaboratifs en lien avec les thématiques abordées par les ODD.

• Entreprise de l'ESS BedInshop - Mention spéciale - (2 000 €  auxquels s'ajoutent 4 500 € de dotations régionales)

Redonner vie aux centres anciens grâce à de vieilles boutiques abandonnées
    BedinShop s’inspire de la démarche proposée par la foncière solidaire Villages Vivants, qui achète, rénove et loue des locaux afin d’y installer des services de proximité en milieu rural. BedinShop se transformera en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui permettra d’associer diverses personnes autour de ce projet commun : collectivités, entreprises, associations, habitants pour concilier l’efficacité économique, le développement local et l’utilité sociale, à l’inverse des modèles de plus en plus décriés de l’hébergement touristique locatif urbain.