PROXITÉ

Mis à jour le 10/10/2018

Infos de contact

COLLABORATEURS ENGAGÉS 2018

LES SALARIÉS SE MOBILISENT POUR...

Aider des jeunes à réussir dans leur scolarité, orientation ou parcours professionnel.

LE PROJET

Partie du constat que les jeunes de Seine-Saint-Denis et le monde du travail cohabitent dans une grande proximité sans avoir l’occasion de se rencontrer, l’association Proxité s’est donnée pour mission de développer des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels, dans le cadre de parrainages.

Dans ce cadre, des jeunes entre 11 et 30 ans en difficulté scolaire ou en recherche d’emploi sont mis en relation avec un parrain ou une marraine bénévole.

Le bénévole accompagne individuellement entre 1h30 et 2h un jeune une fois par semaine. Réalisé sur un an et renouvelable, cet accompagnement se matérialise par des cours de soutien sur les méthodes de travail, reprise ou approfondissement des cours, préparation des examens, recherche d’informations sur des métiers ou des formations, discussions autour de sujets d’actualité, lectures en commun…

Les rencontres sont organisées dans l’entreprise du bénévole ou dans des salles proches de son lieu de travail.

Chaque binôme est soutenu par un responsable de parrainage de Proxité tout au long de l’accompagnement. Celui-ci met à la disposition du parrain ou de la marraine un panel d’outils méthodologiques et pédagogiques et propose régulièrement des temps d’échanges et de formation.

Les objectifs du parrainage sont de redonner confiance aux jeunes, de les aider gratuitement dans leur parcours scolaire et de leur permettre de mieux appréhender la vie professionnelle.

Ce sont aujourd’hui une dizaine de collaborateurs du Crédit Coopératif basés à Nanterre qui se sont portés bénévole pour l’association Proxité.

Association de référence en matière de parrainage, Proxité accompagne depuis 2002 les jeunes de quartiers populaires d’Ile-de-France dans leur scolarité, leur orientation et leur insertion. Son action se déploie dans 9 villes en France de 5 régions : Hauts-de-France, Bretagne, PACA, Occitanie, et en Île de France.

Depuis 2002, plus de 2 700 jeunes ont été accompagnés par l’association. Ces 10 dernières années, l’association a permis 16 000 heures de bénévolat.

Depuis 2012, la Fondation Crédit Coopératif s’engage avec l’association de parrainage Proxité, pour la réussite scolaire et professionnelle des jeunes. Elle associe les collaborateurs en les invitant régulièrement à devenir parrain, marraine : 20 d’entre eux ont déjà accompagné un jeune à Nanterre.  Le Crédit Coopératif soutient financièrement cette action et ce partenariat est amené à rayonner largement cette année.

Emmanuelle Billiet, Responsable Territoriale 92 Proxité