[PUBLICATION] PETIT MANUEL DE L'ENGAGEMENT DU RNMA

5 décembre 2022
LE RNMA PUBLIE UN GUIDE VISANT A FAVORISER L'ENGAGEMENT DE TOUS.TES DANS LE SECTEUR ASSOCIATIF

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, le Réseau National des Maisons des Associations publieLe Petit manuel de l’engagement”, un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.

En s'appuyant sur des témoignages, et des paroles d'acteurs, il apporte des clés concrètes en référençant les étapes de questionnements. Cet outil est le résultat d’un travail de 3 ans, lancé à l’occasion des Rencontres nationales du RNMA en Guyane sur le thème “L’engagement à portée de tous.tes” en novembre 2019, et a été co-construit avec de nombreux acteurs et structures du secteur associatif.

Il a pris la forme d’un livret de sensibilisation destiné à l’ensemble du secteur associatif, des citoyens aux pouvoirs publics et posent des questions essentielles : Pourquoi s'engage-t-on ? Quels freins à l'engagement ? Quelles limites de l'engagement ? Quels sont les ressorts et les problématiques de l'engagement ? Comment accompagner l'association, les bénévoles dans leur engagement ? Et surtout, comment mettre l'engagement à la portée de tous et toutes ?

Ce petit manuel est conçu en 3 parties destinées à l'individu, l'association et les acteurs de l'accompagnement de la vie associative.

-> Découvrir "Le Petit Manuel de l'engagement"

manuel engagement

En annexe de ce petit manuel, 2 tests d'autodiagnostic sont disponibles :

-> En savoir + sur le partenariat avec le RNMA