[PUBLICATIONS] Pro Bono Lab publie une nouvelle étude sur l'engagement des entreprises

27 mai 2020
Dans le territoire d'Aix Marseille, les pratiques de coopération entre entreprises et structures à finalité sociale sont en plein essor
Etude Pro Bono Lab Aix Marseille

Pro Bono Lab avec le soutien de la Fondation Crédit Coopératif et en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Provence Alpes Côte d’Azur (CRESS PACA) a mené une étude d’octobre 2019 à mars 2020. Celle-ci a permis d’interroger quantitativement 70 structures à finalité sociale, 25 entreprises et de réaliser des entretiens qualitatifs avec six entreprises implantées sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Cette étude met en lumière les actions solidaires menées par les entreprises, en soutien à la vie locale et associative, et identifie les leviers et les obstacles au développement de ces pratiques responsables sur le territoire. Elle a pour objectif de permettre aux acteurs du territoire de s’emparer de ces résultats et de construire collectivement une réponse aux problématiques de la métropole Aix-Marseille-Provence et de faciliter ainsi, dans les prochaines années, les pratiques de coopération entre entreprises et structures à finalité sociale, notamment en matière de pro bono et d’engagement citoyen.

Trois chiffres clés de cette étude :

• 70% des entreprises interrogées mènent des actions d’engagement citoyen et/ou de soutien aux associations et à la vie locale.

• 82% des structures à finalité sociale affirment avoir des besoins en compétences avec deux besoins prioritaires : communication et stratégie.

• De nombreuses structures déclarent avoir besoin d'être accompagnées pour mettre en place du mécénat de compétences : 1/3 des entreprises et 32 % des structures de l'ESS.

infographie Probono Lab Aix Marseille

En savoir plus sur le partenariat

Voir l'étude complète