[RENCONTRES] L'ADDES LANCE SON NOUVEAU CYCLE DE DEBATS SUR LES POROSITES DE L'ESS

13 septembre 2022
Le 18 octobre, la séquence 1 sera dédiée au secteur sanitaire et social

Afin de répondre aux orientations de son comité scientifique, l’ADDES a ouvert début 2022 dans le cadre de ces réunions de travail internes un cycle de réflexion sur les porosités de l’ESS. Dans le prolongement de ces échanges, l’ADDES, en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif et l’Institut Montparnasse, organise un cycle de rencontres publiques sur le thème des porosités de l’ESS (octobre 2022 – début 2024).

Ce cycle permettra la mise en débat de travaux de chercheurs ou de praticiens de l’ESS autour de cette question des frontières à travers des prismes sectoriels (sanitaire et social, agriculture et agroalimentaire, etc.) ou transversaux (coopératives de plateforme, nouveaux outils de gestion et de management, etc.).

Ces rencontres d’une demi-journée sont à destination des étudiants et universitaires, pouvoirs publics et acteurs de l’ESS.

bandeau addes inscription

Inscription obligatoire

Dans le secteur sanitaire et social où associations et mutuelles, en particulier, occupent une place centrale et historique, quelles porosités observe-t-on avec les nouveaux acteurs en présence et quelles en sont les effets et les enjeux ? Les intervenants reviendront sur les grandes évolutions qui ont structuré ce secteur durant les décennies passées et les tensions isomorphes qui interrogent les spécificités des acteurs de l’ESS. Ils aborderont enfin les initiatives des organisations de l’ESS, pour affirmer la singularité, la performance et la pérennité de leurs modèles privés à but non lucratif.