SOLENCIEL

Mieux travailler
Bénéficiaires
Personnes en grande précarité
Date de création de la structure
2017

Prestataire de nettoyage écologique et solidaire, SOLENCIEL a pour but de faire sortir de la prostitution des jeunes femmes victimes des réseaux de traite d'êtres humains.

Lors de maraudes réalisées par l'association Magdalena38, les bénévoles échangeaient avec les jeunes femmes prostituées sur la possibilité de sortir de leur réseau. Ne parlant pas français, sans ressources, sans papiers ni contacts, la sortie leur paraissait périlleuse, voire insurmontable. Pour oser quitter un réseau, il faut avoir une porte de secours. Un groupe de jeunes femmes a alors manifesté leur intérêt pour le nettoyage comme possible débouché professionnel immédiat. A cette activité s’est ensuite associée une dimension écologique au projet : réaliser des ménages avec des produits et pratiques écoresponsables.

En multipliant les embauches et en instaurant une distanciation géographique entre la Cleaner et son ancien réseau, l’association désire étendre son champs d’action pour venir en aide à plus de femmes. Via une autorisation de travail spécifique accordée par les services de l’Etat, Solenciel propose un CDI à ces jeunes femmes dès leur procédure de demande d'asile. Ce processus atypique multiplie les chances de réussir leur insertion mais aussi d'obtenir le droit d'asile.

À travers leur formation d’agent de propreté, les salariées se forment dans différents secteurs : chez les particuliers (copropriétés), dans les services de l’hôtellerie et dans l’entretien de bureaux. Elles acquièrent durant ce parcours des techniques de nettoyage écologique afin de consommer moins d’eau, moins de détergent et moins d’énergie et présentent cette démarche comme un argument auprès des clients.

SOLENCIEL

12 place de Lavalette CS 90051
38028 Grenoble cedex 1

38 - Isère