Sommes-nous tous engagés ?

05/06/2024
Edito de Laurence Moret, nouvelle secrétaire générale de la Fondation

Chers lectrices et lecteurs,

C’est avec beaucoup de joie que je m’adresse à vous dans le cadre de mes nouvelles fonctions de secrétaire générale de la Fondation Crédit Coopératif. J’ai en effet succédé en avril à Christophe Vernier - parti voguer sur d’autres flots. J’en profite pour lui réitérer mes remerciements pour son engagement toutes ces années à accélérer les transformations de l’ESS et accroître son influence ! Je m’y attèlerai également, avec la formidable équipe de la Fondation, ses administrateur.rice.s impliqué.e.s, ses partenaires, ses lauréats, ses sympathisant.e.s. Tou.te.s sont motivé.e.s pour faire vivre cet écosystème vivant et déployer les valeurs de l’ESS sur notre économie. Nous allons continuer à faire société ensemble, pour plus de justice et de solidarité, dans les années à venir.

L’engagement, figure de proue d’une transition juste et solidaire

Comment pouvoir envisager cette transition juste et solidaire, cette transformation profonde de notre société pour un avenir meilleur pour les générations futures, appréhender les leviers de l’engagement de notre société ? C'est une question structurante pour nos réflexions et nos actions. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de soutenir et de contribuer à la démarche prospective participative de la Fonda intitulée : « Vers une société de l’engagement ». L’ambition ? Eclairer le secteur de l’intérêt général sur ce sujet, pour mieux se préparer à l’avenir.

L’intérêt collectif en fil rouge

De nos initiatives locales, de nos espoirs partagés, de nos mouvements citoyens empreints d’intérêt collectif, émergent l’espoir d’un avenir différent, avec des solutions concrètes et des liens qui nous unissent pour faire face aux enjeux ensemble et dans la durée. Une forme de symbiose avec le vivant et nos concitoyens, qui peut nous porter vers un horizon plus radieux, si nous nous y engageons collectivement.

Ce numéro se place donc sous le signe de l’engagement, du nôtre, du vôtre et de notre souhait de faire la société, ensemble.

Bonne lecture et à très bientôt,

Laurence Moret