VENI VERDI

10 chantiers participatifs
Nombre de salariés / bénévoles
23 salarié.es
Date de création de la structure

Développer une agriculture de proximité au cœur d’un quartier populaire

Résumé

Situé dans le quartier du Bois du Temple à Clichy-Sous-Bois (93), le projet de Veni Verdi consiste à créer un village agricole en y associant les habitant.e.s pour produire des cultures potagères, fruitières et aromatiques et proposer des produits frais, locaux et de qualité. Ce projet développe une économie locale pour une alimentation saine et solidaire qui contribue à lutter contre la précarité alimentaire.

Contexte

Les acteurs sociaux du territoire ont fait le constat de l'aggravation de la situation sociale, sanitaire et alimentaire de nombreux foyers du quartier du Bois du Temple. La situation s’est nettement aggravée au cours des divers confinements où plus de 1 200 familles ont bénéficié d’aides alimentaires. Par ailleurs, les habitant.e.s des 4 logements sociaux sont peu sensibilisé.e.s aux changements climatiques, à l'alimentation durable et à la gestion des déchets. Face à ce constat, Veni Verdi a créé des premiers jardins scolaires et jardins partagés en 2021 pour sensibiliser les jeunes à une alimentation saine.

Présentation de la structure

Reconnue d’intérêt général, l’association Veni Verdi a pour mission de sensibiliser tous les publics aux problématiques environnementales, alimentaires et sociales, grâce à des ateliers pratiques au jardin, notamment via la création et l’entretien de jardins potagers, essentiellement sur les toits de collèges dans l’est parisien.

Le projet en détail

10 chantiers participatifs sont en cours pour aménager une friche de 9 000m² et créer le village agricole du quartier du Temple. Tous les habitant.e.s du quartier sont invité.e.s à participer à l’installation et à la création de jardins partagés : défrichage, installation de clôtures et de bacs de culture… Des outils leur sont fournis pour pouvoir cultiver les fruits et légumes.

Un système de panier solidaire sera ensuite mis en place et des animations et ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation locale, du circuit-court, de la préservation de la biodiversité et de la gestion des déchets seront régulièrement organisés par l’association.

VENI VERDI

18 rue Ramus, MVAC 20è

75 - Paris
Île-de-France