ADRETS

Dynamiser les territoires
Favoriser les coopérations
Décembre 2023

Favoriser les démarches participatives dans les territoires ruraux grâce au dispositif "Aller vers" et diffuser sa méthodologie auprès des réseaux de l'ESS

L'Adrets a pour mission d’accompagner les territoires de montagne, en particulier les zones rurales, dans leur accès aux droits et à des services de proximité, en concertation avec les collectivités (élu.e.s et agents territoriaux), associations et habitant.e.s. Si l’association favorise les démarches participatives dans tous ses projets, la concertation des acteurs locaux et la co-construction de projets en territoire rural reste compliqué dans leur mise en œuvre par manque d'inclusivité, d’intérêt des parties prenantes ou simplement par méconnaissance du processus participatif.

L’ADRETS souhaite expérimenter « Aller-vers », une méthodologie de médiation itinérante pour favoriser les démarches participatives dans les communes des territoires de montagne et ruraux afin d’accompagner les acteurs locaux dans leur accès aux services de proximité. L’association envisage ensuite de modéliser son dispositif pour pouvoir le déployer sur les territoires alpins et diffuser sa méthodologie à d’autres acteurs de l’ESS agissant en zones rurales

Le projet « Aller-vers » comporte deux volets : « Habit’Alpes » sur les enjeux de logement avec création d’une plateforme ressource en ligne, et l’autre sur l’accès aux services de proximité, le « Living Lab territorial ».

La méthodologie de l'ADRETS consiste à aller au contact des territoires ruraux en vélo à assistance électrique avec une remorque comprenant un stand de concertation dépliable. L'équipe s'installe ensuite sur la place des villages pour être visible et attirer celles et ceux qui n’auraient pas l’habitude de participer à des concertations publiques et à des projets collectifs.

Pour faciliter la démarche de concertation, l’ADRETS utilise des méthodes et outils d’intelligence collective et d’éducation populaire qu’elle a expérimentés depuis plusieurs années :

• phase de diagnostic territorial,

• phase de recueil d’idées et de projets des habitant.e.s permettant d'identifier le ou les besoins du territoire

• accompagnement au cadrage et à la co-construction d’un projet concret

• évaluation partagée pour pérenniser la démarche

L’ADRETS envisage de réaliser quatre résidences en 2024 et de documenter cette méthodologie pour la capitaliser. Après l'analyse des résidences par des chercheurs.ses du Laboratoire Labex ITTEM, une note sur les enseignements du projet sera produite et un prestataire externe les traduira sous format d'un MOOC reprenant la méthodologie du « Living Lab ».

Le MOOC sera hébergé sur la plateforme contributive « Comm’un service » de l'ADRETS. Plusieurs webinaires de présentation de la méthodologie et web-ateliers seront organisés par l'association pour toucher les acteurs territoriaux avec lesquels l'ADRETS travaille ainsi que les réseaux ESS régionaux.

Créée en 1999, l'ADRETS a pour mission d’améliorer l'accessibilité aux services au public dans les zones rurales du massif alpin, en favorisant la participation des personnes concernées et la co-construction des démarches. Pour mener à bien ses actions, l’association favorise la mise en réseau entre territoires et acteurs locaux à travers des évènements thématiques, webinaires, et la rédaction de notes de cadrage sur des enjeux spécifiques.

Elle accompagne des collectivités (communes, intercommunalités ou départements) dans la mise en œuvre de leurs stratégies de territoires sur l’accès aux services des populations rurales (santé, emploi, logement, numérique…), ainsi que des expérimentations sur des projets pilotes (démarche « Smart villages »). L’ADRETS intervient sur tous les volets de ces projets : la réflexion en amont avec les collectivités, l’animation du processus de concertation citoyenne, la mise en œuvre et l’évaluation du dispositif public en vue de sa pérennisation, voire de son essaimage.

La méthodologie développée par l'ADRETS est innovante dans le sens où elle est promeut une démarche à la fois d'« aller vers » et « hors les murs » sur des communes rurales de montagne, isolées et souvent peu concertées sur les enjeux de développement socio économique et de services aux populations de leur territoire.

Grâce à un dispositif ingénieux d'atelier portatif en mobilité douce (vélo électrique), l'association amène l'ensemble de son expertise (ingénierie de projet, animation de démarches participatives, accompagnement à la mise en œuvre de projets) directement aux acteurs locaux, en donnant la possibilité à chacun.e de prendre la parole et de participer à la réflexion collective. Cette méthodologie est ainsi inclusive, contribue à renforcer les liens entre acteurs locaux et leur pouvoir d'agir collectif tout en favorisant une démarche de transition de territoire écologique, juste et solidaire. Elle est transposable pour d'autres acteurs et réseaux de l'ESS agissant sur des territoires isolés et/ou avec des personnes éloignées des processus de concertation collective.