Club des Anciens Coopérateurs

Mis à jour le 18/10/2022
Décembre 2019
EXPLORATEUR 2020

Soutien à la réalisation d’un ouvrage et d’un jeu sur l’histoire des SCOP

L’association « Club des Anciens Coopérateurs » créée en 2008 au sein de la CGSCOP a notamment pour objet de
« participer à tout travail relatif à l’histoire du mouvement coopératif et à la transmission de l’expérience coopérative »
Elle a publié 2 ouvrages diffusés à plus de 4000 exemplaires auprès du grand public et du réseau des coopérateurs :

- « Les Scop, nous en sommes fiers ! » en 2012 : témoignages d’une quarantaine de coopérateurs, promu au congrès des SCOP du BTP, a donné lieu à une rencontre de 300 étudiants de l’université de Caen et une formation à l’IAE.
- « Le bonheur est dans la SCOP ! » élu Prix du livre 2017 sur l’ESS : valeur ajoutée du modèle SCOP à travers le récit d’expériences, écrit par François Kerfourn, et Michel Porta, promu au 36ième congrès des SCOP et suivi de nombreuses rencontres (Alternatives Economiques, Université de Brest, Caen, établissements scolaires…)

Un 3ème ouvrage est en préparation à l’initiative de l’URSCOP de l’Ouest pour retracer la trajectoire particulièrement dynamique mais peu connue de ce territoire (470 coopératives / 11 000 salariés).
Pour accompagner l’ambition pédagogique de cet ouvrage, le CAC va élaborer un jeu sur l’histoire des SCOP pour permettre aux coopérateurs de découvrir l’analogie entre l’expérience de leurs prédécesseurs et les questionnements sur leurs choix d’aujourd’hui en tenant compte des attentes des générations actuelles.

Le Club des Anciens Coopérateurs, association créée en 2008, compte 170 membres en 2019.
Il n’y a pas de salariés. Le fonctionnement de l’association est bénévole et bénéficie de la logistique de la CGSCOP.

Outre le maintien du lien entre anciens coopérateurs, l’association intervient en formation dans des UR, la
CGSCOP, l’IAE de Caen et certains établissements scolaires.

La réalisation d’un ouvrage et d’un jeu sur l’histoire des SCOP contribue à la transmission des expériences
coopératives. Outre la dimension mémorielle, elle peut fournir des informations utiles pour éclairer les nouvelles
générations sur les clés de réussite et les écueils à éviter dans l’action coopérative.

INSTITUT DES TERRITOIRES COOPÉRATIFS

Recherche-action "principes d'action de la coopération"

COOPÉRER POUR ENTREPRENDRE

Projet "Ecosystèmes coopératifs" du plan de transformation numérique des CAE / 2 ans