CENTRE FRANÇAIS DES FONDS ET FONDATIONS

Mars 2020
Publication du partenaire

L'EMPLOI SALARIE DANS LES FONDATIONS ET FONDS DE DOTATION EN FRANCE

Etat des lieux inédit de l’emploi du secteur de la philanthropie
2022 - produit par Centre Français des Fondations
Décrypter l'Ess

Etude sur l’emploi et les besoins de formation dans les fondations et fonds de dotation

En 2018, les quelques 2500 fondations et 2400 fonds de dotation représentaient plus de 28 milliards d’actifs et 130 000 emplois selon l’Observatoire de la Fondation de France. Malgré ces chiffres, les données sur les structures et leur fonctionnement interne restent relativement parcellaires du fait de la diversité des statuts juridiques (7 statuts de fondations au total) et de leurs sources de financement (entreprises, particuliers, subventions, générosité du grand public…).

Afin d’établir une cartographie de ces organisations et de soutenir leur structuration, le Centre français des Fonds et Fondations (CFF), association porte-voix du secteur, a commandité à l’Observatoire national du CNCRESS/ ESS France une étude portant sur l’emploi, les métiers et les besoins en compétences des fondations et fonds de dotation.

--> DECOUVREZ l'infographie avec chiffres-clés de l'étude

Créé en 2002 à l’initiative de 7 fondations (Fondation de France, Apprentis d’Auteuil, MACIF, Caisse d’Epargne pour la solidarité, Fondation Hippocrène, Fondation pour la Recherche Médicale et Institut Pasteur), le Centre français des Fonds et Fondations a pour mission de représenter et de favoriser la reconnaissance du secteur auprès des instances de l’ESS et des pouvoirs publics, de mettre à disposition des ressources pour ses membres et d’accompagner leur professionnalisation.

Le Centre regroupe actuellement 350 adhérents, tous statuts juridiques confondus.

L’objectif principal du CFF est de mieux connaitre le secteur du mécénat pour accompagner sa professionnalisation et le rendre plus efficace et pertinent dans ses actions au service des organisations d’intérêt général.

L’étude permettra par ailleurs d’alimenter le plaidoyer du CFF sur la place des fonds et fondations dans le tissu socio-économique français tout en sensibilisant ces organisations, quel que soit leur statut juridique, à leur appartenance au secteur de l’ESS et à leur rôle dans son évolution.

ADDES

Actions de développement et de diffusion de la connaissance de l’économie sociale mises en oeuvre par l'ADDES

IEP BORDEAUX

Financement de la chaire TerrESS, regroupant des compétences académiques, économiques et citoyennes